Aiguille d'Argentière : Couloir en Y

lift_status: closed

jemeier, Virginie, Marcel

Grand beau, chaud
Regel moyen

La rimaye a été passé sans problème, par contre, nous avons perdu une bonne demi heure au niveau du cône du couloir qui n'était pas en condition (cascade d'eau). Nous sommes passé par la fissure à gauche après hésitation pour finalement se rendre compte qu'elle ne pose en fait aucune difficultée.

Le Couloir en Y était en neige très dure (cramponnage mixte et souvent en pointe avant). Nous avans recontrer 2 passages court (5 m) en glace. La sortie du couloir était en mixte facile.

L'arête pour atteindre le sommet de la sortie du couloir était en neige molle.

A la descente, la première partie était en neige dure, par contre, pour le reste du glacier du milieu c'était de la neige molle.

Nous avons était la seule cordée dans le couloir qui avait été fait la veille par une cordée. Plusieurs cordées ont fait l'Aiguille d'Argentière par le glacier du milieu mais nous les avons pas vu car nous avons pris le temps (pause casse croûte dans le couloir un peu après la bifurcation dans la branche de gauche, pause à la sortie du couloir) et nous sommes rester un petit moment au sommet à profiter.

Départ du Refuge d'Argentière à 03h00
Rimaye à 05h00
Attaque du Couloir à 06h00
Sortie du Couloir à 08h30
Attaque de la descente à 09h30
Retour au refuge à 12h30

Total : 09h30 de course mais seulement 04h30 de montée et 01h30 de descente, 30 minutes à hésiter après la rimaye, le reste du temps : à savourer la course et admirer le panorama en faisant des pauses.

Montée au refuge à pied depuis Argentière. Ca met en jambe !
Le refuge était exceptionnellement ouvert car il y avait un film en tournage (on a pas mal entendu les hélicos pendant 2 jours mais dimanche plus un bruit). L'acceuil par la gardienne et le gardien est super et le refuge est très bien.

Très belle course varié en terme de technique de progression et dans un paysage grandiose.

3 jours de montagnes dans des supers conditions.