Pointe des Mines : Par le Col des Mines - depuis Chenal
{{ '2010-06-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD+

Pierre-Alain Chousseaud, Fred, qui calera au Col des Mines.

Grand beau au petit matin, cumulification rapide, mais les cumulus ont épargnés les sommets frontaliers. Peu de vent, températures à point pour la saison, mais bien chaud dans la face N de la pointe.

Pas de neige sous 2400, l'enneigement commence dans le creux de la moraine à un petit lac à 2400 (indiqué sur la carte IGN).
Neige de névé et vieilles coulées lisses jusqu'à 2700.
2700 à 3100, versant W sous le col et l'arête des Mines : vieille coulées sous le col, mais assez lisse, super transfo bien regelée sous l'arête des Mines (vaut le détour par le point 3121.
Du col au sommet : super transfo bien lisse, mais qui revient très tôt en journée (normal triangle sommital NNE), seul les 100 derniers mètres peu raide était encore gelée à 10H30 (la faute au nuage qui stagné au dessus du sommet).

Départ 5H30, sommet à 10H30 en trainant.

Bonne piste jusqu'au Fenil, après c'est plus raide. Attention, normalement c'est interdit depuis le Chenal.

Nuit au gite du Chenal, accueil très sympa.

Course encore bien recommandable, pour ce qui n'ont pas peur d'un peu de portage confortable dans de verts paturages (1H30). Quand on arrive dans le vallon du clou, on y croit plus trop, mais finalement, la neige est bien présente cachée dans le creux de la moraine (chaussage bucolique au pied d'un petit lac), les premières pentes du col sont dénneigées, mais en allant chercher à l'abri des contreforts du glacier supérieur des Balmes, elle est là et en quantité.

Course superbe, sauvage, pas de trace de ski, belle pente soutenue pour monter au col des Mines, mais le clou, c'est le triangle sommital, jamais trop raide, jamais trop expo, avec une vue superbe au sommet sur le vaste glacier supérieur des Balmes (je voulais continuer vers le Nant Cruet, mais nous avons trop trainé en court de route), un petit peu caché derrière un gros nuage tout de même. Petit détour par l'arête des Mines, Pointe 3121 pour profiter de la belle pente SW bien lisse.