Pointe Swan : Versant NE par le Vallon de Lanchâtra - depuis le Plan du Lac

height_diff: +2070 m / -2070 m

elevation_up_snow: 2000 m

elevation_down_snow: 2000 m

Cédric Colomban

Beau temps avec une relative fraîcheur.
Des cirrus puis des cirrostratus arrivent rapidement. Quelques altocumulus lenticulaires apparaissent vers 11h. Mers de nuages partielles dans les vallées environnantes.
Vent de secteur N glacial et constant (40 km/h environ) à la Pointe Swan.

• Le portage est désormais bien long dans le Vallon de Lanchâtra. On rejoint la neige dans la gorge au pied de la combe de Charrière Blanche, soit 820m de dénivelé pour 4 kilomètres... Ca sent la fin.
    La Pointe Swan et l'itinéraire du versant NE
    La Pointe Swan et l'itinéraire du versant NE
  • Du défilé du ruisseau de la pisse (2000m) jusqu'au glacier du Vallon de Lanchâtra, le manteau est de type printanier (grains ronds sur toute l'épaisseur). En dessous de 2400m, on peut désormais parler de névé. Le regel nocturne est parfait et durable. La skiabilité est excellente après réchauffement.

• Sur le final (glacier du Vallon de Lanchâtra et face NE), c'est plus hétérogène.
    [i]Dans la moitié inférieure[/i], il y a un peu de neige récente tombée la veille et l'avant-veille (il a plu très haut) en surface. Elle s'est souvent humidifiée ou a été travaillée par le vent, d'où une croûte de regel cassante avec un aspect vitrifié. En profondeur, on trouve selon les orientations, soit des grains ronds non regelés (neige "pourrie") soit de la neige encore froide sans cohésion mais en cours d'humidification. Avec la croûte de regel sus-décrite le ski serait dangereux, mais après disparition totale de celle-ci sous l'effet du soleil, la skiabilité est bonne.
    [i]Dans la moitié supérieure[/i], c'est transformé et bien regelé. Le vent a chassé toutes les précipitations récentes. La skiabilité est bonne mais cette neige dure ne tolère aucune faute.

[b]--->[/b] Aucune activité avalancheuse observée. De vieilles coulées sont visibles ça et là, mais globalement les pentes du secteur sont en bon état (Col des Berches, Brèche du Salude, Brèche Gaillard).

De 4h00 à 13h00 (horaire global = 9h00).
Montée en 5h45 (4h15 d'approche et 1h30 dans le versant NE).

Pas de refuge dans le vallon de Lanchâtra. Ca manque un peu quand même.

A chaque fois qu'on l'aperçoit, cette Pointe Swan ne peut pas laisser indifférent. Durant quelques années, je n'imaginais pas que ce farouche plan incliné soit skiable car il ne s'enneige quasiment jamais. Et puis, en avril dernier en montant au Col des Berches, cette pente m'a semblé plus blanche que d'habitude et j'ai commencé à rêver. Le 20 mai (Col Jean Martin), son aspect platré m'a attiré comme un aimant. Aujourd'hui enfin, après étude des photos de la "Bête" et élaboration d'un cheminement, je décide d'en avoir le coeur net. Il y a eu des précipitations avant-hier, la météo est restée fraîche, ça se présente bien...
Et... voilà qui est fait !!! Il a d'abord fallu se motiver sérieusement pour négocier l'énorme portage. Puis dans le final, une neige provisoirement vitrifiée en surface m'a causé beaucoup de soucis et longtemps fait douter de la réussite de l'entreprise. Mais l'effort valait la peine, et finalement tout s'est enchaîné correctement.
Avec l'aspect tournant de cette ligne, l'exposition est en permanence très forte. Associée à du 50° sur des passages étroits et déversants, c'est plutôt inquiétant... J'ai tout fait skis aux pieds, sauf une section de 15m pleine de rochers et très étroite qu'il a fallu désescalader. Le haut de la face ne présente pas de grosse difficulté technique mais au dessous de la grande traversée la pente est vraiment raide. Donc, bien que ce soit court, j'annonce une cotation à 5.3 (à confirmer).
Je pense que cette descente à ski est inédite... Allez, je m'accorde un verre (ou deux!).