Mont Bério Blanc : En boucle, montée face SE, descente SW

elevation_up_snow: 1900 m

jiel

Grand beau

Route dégagée jusqu'à Porassey
Plusieurs sentiers existent pour atteindre la Combe des Orgères, j'en ai utilisé un qui monte plus ou moins NE jusqu'au point 2125 (map.geo).
A la montée dans la face SE, j'ai été gêné par la neige la plus récente non purgée et peu stable, je suis donc monté par un secteur de purge totale de cette neige (assez facile dans les goulottes) jusqu'aux rochers de la face E que j'ai suivis jusqu'au col à 3125 m, peu aisé mais moins risqué.
La suite de la montée sur l'arête mixte est facile.
Pour redescendre dans le versant SW, il faut prendre la direction S à SW jusqu'à atteindre le dernier couloir qui monte d'un seul trait du vallon des Chavannes jusqu'à l'arête S du Berrio (cf. topo C2C "[i]Mont Bério Blanc : Traversée W >> E[/i]", celui qu'ils n'ont pas pris mais qu'ils auraient du prendre ...).
A cette époque il m'a fallu jongler un peu avec les déchaussages mais avec un peu plus de neige ce doit être pas mal.

2200 - 2600 m chaussage à la montée, neige gelée dans le vallon
2600 - 3125 m de plus en mou en face SE, en crampons ; montée plus facile dans les goulottes de purges
3125 - 3252 m alternance de neige et de rochers en arête
3252 - 2600 m moquette en W, moquette ramollie en SW, ramollie en S et dans les zones à faible enneigement
2600 - 2500 m une petite face S déneigée, descente à pieds sur une croupe (raide !) jusqu'au dernier couloir
2500 - 2200 m direction W pour viser le fond du vallon
2200 - 2100 m encore un petit coup à pieds
2100 - 1850 m fond du vallon bien enneigé, totalement en rive droite !

J'avais décidé d'aller sur ce sommet pour la vue. Mon intention était de descendre ensuite par la face SE depuis le haut, malheureusement le petit couloir du haut était défendu par une corniche impressionnante et infranchissable sans corde ... Ça m'interdisait donc l'accès au haut de la pente de neige vierge ... trop frustrant !
Je me suis souvenu d'un topo que j'avais lu qui parlait d'un montée dans le versant W ... comme la vue de ce versant était acceptable, j'ai tenté le coup et je n'ai pas été déçu !