Tsanteleina, descente de la face N par l'écharpe de droite suivie de la pente suspendue NNW
{{ '2010-05-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2010-05-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1
TD-

Patrick Vuilleumier

Beau

Neige transformée en toutes orientations sauf dans le haut de la face N où je touche une poudre dense idéale.

5h30. Début de la descente 10h45. Retour 12h15

La chaleur des derniers jours a fait couler bien des pentes. En observant la montagne depuis le Saut en fin de journée, je découvre ce panneau préservé des coulées et plus que tentant dans les lumières du soir. Ne connaissant pas la Tsanteleina, je m'informe auprès de skieurs qui l'ont skiée aujourd'hui sur le meilleur accès à cette pente NNW. Réponses vagues faute d'observations attentives. Soit par la face W et une très raide mais courte entrée à la pente NNW ou bien par la face N.
La solution m'apparaît le lendemain en observant la face N du fond du glacier de Rhêmes-Golette. Je vois une écharpe permettant de négocier la partie droite de la face N. Très raide et impressionnante de face, exposée. Espoir...
Longue attente au sommet en attendant le radoucissement de la pente NNW.
Neige parfaite dans l'écharpe, une poudre compacte où les virages s'enchaînent sans souci. Très raide la section du bas de l'écharpe soulignée par la référence du Grand Paradis sur la photo jointe. Au-dessous la pente NNW lisse s'offre à mes carres, superbe par sa continuité, malheureusement expo puisqu'elle domine une zone de barres. Elle est encore dure, seul bémol à un plaisir trop facile.
Bonheur d'avoir skié cette montagne par une ligne vierge de traces aujourd'hui alors que la face N était bien tracée.
Etonnant que cette ligne ne se trouve pas dans le toponeige. L'écharpe est peut-être rarement en conditions mais la pente NNW est accessible moyennant une traversée au bas de la face N.
On vient de vivre 3 jours d'intenses plaisirs dans ce haut val d'Isère!