Combin de Grafeneire : Traversée Face SW du Combin de Valsorey >> Couloir du Gardien >> Col du Meitin
{{ '2010-05-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2010-05-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

Frédéric Bunoz, xavier gaillard, François-xavier Cierco, foudeforet, FX, Xavier et un pote en AR par le couloir du Gardien depuis Panossière, puis traversée du Col du Meitin.

Grand beau, des cumulus à partir de 14h.
Vent faible, pas trop froid à 4300m.

Accès à la Cabane de Valsorey / 2180m >> 3030m / SW / 15h 0 cm Enneigement : 3/5 - Qualité : 3/5 - Des déchaussage pour surmonter la moraine au pied de la pente SW. Bon regel, bien mou à 15h, mais portant en fat. Trace de fraiche humidifiée sur neige grise. Ski moyen car assez collante à 15h, mais très bon entre 12 et 13h.
Glacier du Meitin et accès au Plateau du Couloir / 3030m >> 3662m / SW à W / 7h 0 cm Enneigement : 4/5 - Qualité : 3/5 - Couloir central ravagé par une coulée le samedi après-midi, d'où un champ de boule au pied. Sinon ça monte bien en crampons depuis 3200m : croute parfois portante, souvent cassante à pied, sur poudre tassée.
Face SW du Combin de Valsorey / 3662m >> 4184m / SW / 10h 0 cm Enneigement : 4/5 - Qualité : 2/5 - Bon enneigement, des rochers affleurant. Croute cassante sur poudre tassée. Une coulée au centre de la face, et bas ravagé. Sortie directe au sommet : 2 ressauts de 1m où on touche les rochers.
Versant NW du Combin de Grafeneire / 4000m >> 4314m / NW / 11h30 0 à 5 cm Enneigement : 3/5 - Qualité : 2/5 - De la glace à éviter sous le sommet. Damée par le vent, petits sastrugi et vague d'érosion par le vent. Ski moyen.
Couloir du Gardien / 4000m >> 3500m / WNW / 12h30 0 cm Enneigement : 2/5 - Qualité : 2/5 - 30m en glace sur le haut, avec plusieurs ressauts de 1m. Piolet en carton à proscrire. En dessous, neige dure plus ou moins lisse, ski moyen.
Versant N du Col du Meitin / 3400m >> 3611m / N / 14h 0 cm Enneigement : 5/5 - Qualité : 4/5 - Rimey visible mais non ouverte, ça monte en peaux.
Versant S du Col du Meitin / 3611m >> 3200m / S à SW / 14h30 0 cm Enneigement : 3/5 - Qualité : 2/5 - Talweg bien enneigés mais ravagés, croupes avec pas mal de rochers affleurant et plein de boulettes. Ski moyen car trop tard.

6h : départ de la Cabane de Valsorey
10h : Combin de Valsorey
11h30 : Combin de Grafeneire
14h : Col du Meitin
17h45 : retour au parking

Bubu WE loose à Valsorey

Déjà je n'ai que 2 jours.
Je rejoins Benoit samedi après-midi, pas le temps ni la forme de faire 2400m comme lui (accès à la cabane par la traversée Col des Maison Blanches >> Col du Meitin).
Mmmm, montée à 15h dans la combe SW sous la cabane, c'est bon ça ! Mais même pas chaud :-) En effet, j'étais entièrement blanc de la tête aux mollets, je ne ressentais que le fond de l'air, d'où presque froid sur le haut (iso 0°C à 3000m). Et même plus : mon albédo était meilleur que celui de la neige, étant donné que les cendres eyjafjallajökulléennes avaient légèrement grisées la neige :-))
Au refuge, il n'y a que 2 personnes en plus de nous : un gars et une fille qui font la traversée Bourg Saint Pierre >> Arolla avec la tente, mais là ils étaient trop tard pour monter au Plateau du couloir.

Dimanche, montée au Combin par la face SW : 1000m en crampons en traçant, c'est long mais ça passe bien. Par contre la montée à ski au Grafeneire fut plus difficile pour moi, je sentais bien l'altitude.
Descente moyenne jusqu'au couloir du Gardien... qui ne passe pas à ski, argg ! D'où 3/4h pour faire 30m... Et bien un piolet en carton renforcé ne suffit pas, Benoit était plus à l'aise avec 40g de plus :-) C'est aussi là que nous retrouvons FX & Co, venus de Panossière, après avoir loup le RDV au sommet.
Sous les sérac, j'avais espéreé de la crouté trafollée par les passages, et non, neige dure : 400m de belle pente à jeter !
Montée bien décalqué au Col du Meitin. Descente trop tardive versant S, mais ce n'était pas encore dangereux (le plus gros avait purgé).

Par contre à 3180m, nous retrouvons la fille vue à la cabane, en compagnie d'un secouriste : son copain a dévissé à ski lors d'une traversée pour accéder au plateau du couloir, aïe. Chaussage de Low Tech mal vérifié, ça ne pardonne pas. Il était en vie lorsque les secours l'ont emmené, mais il est malheureusement décédé à l'hopital (voir la discussion sur le forum).

J'ai discuté un peu avec la fille et le secouriste : je m'excuse pour mes paroles pas toujours de circonstance (j'ai un peu raconté ma journée et continué à déconner sur les sujets de la veille au soir), mais c'est parce que j'étais préoccupé par ma propre descente. En effet, les autres restaient à la cabane de Valsorey, et je continuais seul : peu de risques d'avalanche, mais plein de possibilités de se mettre une boite dans la neige pourrie, les ruisseaux, ...

Descente en neige trop revenue, assez collante, mais ça tourne quand même. Déchaussage au plat sous les Chalet d'Amont : bonne pause, et 1h de portage pour rentrer.

Et pour couronner le tout, j'ai fendu la coque d'une chaussure (et un rivet, et une ficelle tant qu'à faire).