Cime Monfret : Versant W
{{ '2010-05-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cime Monfret : Versant W
{{ '2010-05-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: excellent

quality: medium

Rating

3.1
PD

heights

elevation_max: 3374 m

elevation_access: 2030 m

height_diff: +900 m / -1400 m

Access

access_condition: cleared

hut_status: open_guarded

snow

elevation_up_snow: 2150 m

elevation_down_snow: 2250 m

glacier_rating: easy

participants

Sandrine P, Aïed

weather and conditions


Grand beau malgré les nuages à 6h du matin.
D'autres nuages menacent coté Italien, mais ils y restent.


Aucune difficulté. Aucune trace de crevasse.
Neige excellente (5-8 cm de poudre sur neige dure).
Vallon et glacier viergissimes, la petite chute de neige de la nuit ayant effacé toute traceur de skieur des jours précédants.

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
Descente : 3400-2500 m / W / 10h20-11h15 5 cm Poudre sur dure à légèrement transfo, excellente, 5*
Remontée au refuge : 2500-2600m / S / 11h30 5 cm Transfo ramollissant mais encore OK
Descente du refuge à l'Ecot / NW / 15h30 50 cm Pourrie

timing

6h25: on met les peaux au plan des Evettes
vers 9h: descente du Col de la Disgrace
10h15: Cime Monfret
11h: retour au refuge

access_comment

Il existe des bus pour aller à Bonneval depuis la gare de Modane, mais seulement en saison de ski (et l'été?). Se renseigner auprès d'[[http://www.altibus.com/|Altibus]].

hut_comment

Bondé en ce week-end de Pentecote ensoleillé, la plupart des gens vont à la Petite Ciamarella ou l'Albaron, ou les deux :+>).
Il fait très chaud dans la salle à manger.

personal comments

J'étais partie pour un we de trois jours avec Laurent, Loïc, Pierre et Sylvaine, avec l'idée de gravir la [[http://www.camptocamp.org/summits/38557/fr/petite-ciamarella|Petite Ciamarella]] puis [[http://www.camptocamp.org/summits/37774/fr/albaron|l'Albaron]]. Une surcharge de travail commence par me faire faire une croix sur le lundi de Pentecôte en montagne, il ne restera donc que la Petite Ciamarella...
Mais mes amis ont plutôt envie de la faire en alpinisme ([[http://www.camptocamp.org/outings/220575/fr/petite-ciamarella-face-n-directe-et-descente-voie-de-gauche|Face N Directe]]) et moi je ferais bien plûtot du ski, pas trop envie de me crever à monter en crampons-piolet, même si j'ai porté les crampons acier un peu pour ca quand même... D'autant plus que j'ai oublié mon casque.... Et d'autant plus que nous rencontrons au refuge Aïed, qui lui va faire du ski à la Pointe Francesetti.... Alors en début de nuit je réfléchis... et me décide à les lacher lachement!

C'est donc en direction de la Pointe Francesetti qu'Aïed et moi chaussons le matin. Le paysage est si beau que nous sommes d'emblée attirés comme des aimants par le [[http://www.camptocamp.org/routes/49618/fr/col-de-la-disgrace-versant-nw-depuis-bonneval-sur-arc|Col de la Disgrâce]] (déjà le nom me plaisait beaucoup...). Nous montons sans trop regarder à gauche, mais arrivés au col la pente montant en direction de la Pointe est en neige dure, un peu raide, et peu accueillante. Nous décidons donc de redescendre pour la prendre par l'autre côté (bien sur sans regarder les topos), soit coté NW.

Tout contents nous sommes de dépeauter pour glisser sur la belle pente du Col de la Discrace, en direction du bout de la barre descendant de la Pointe Francesetti (dont nous sommes en versant S). Nous repeautons à son extrémité, et entamons une montée vers l'E, en suivant la même barre, par l'autre coté (N). Au bout d'un moment, un joli sommet nous apparait droit devant: ce doit être notre objectif! Nous le gravissons allègrement, et lorsqu'en haut nous nous retournons en posant les sacs: il y en a un autre 50m + haut plus loin sur la crête! Ca alors!!! Nous ne sommes pas sur la Pointe Francesetti mais sur la Cime Monfret... Tout concorde en effet, et nous nous sommes mis dedans...

Morale de l'histoire, même si on était parti pour faire autre chose, ne pas négliger de lire les topos, ca peut toujours servir.

Mais pas de regret, d'abord c'était très beau, en plus la neige était magnifique à la descente, et en plus cela fait un nouvel itinéraire dans c2c.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de