Pointe de la Réchasse : Voie normale depuis le Col de la Vanoise

Pointe de la Réchasse : Voie normale depuis le Col de la Vanoise
{{ '2010-05-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_down_snow: 2050 m

Patrick Prele, Annapurna, Jérôme et Rémi

Alternance de cumulus accrochés aux sommets et de grand bleu.

Pour l'approche, ça peut chausser à la fin du plat après les Barmettes, les contrepentes de l'Aiguille de la Vanoise sont encore enneigées. Seulement c'est une telle soupe qu'à la montée, on a préféré chausser au lac des Vaches.

Pour la Réchasse, aucun problème, ça monte à skis depuis le refuge jusqu'au sommet. Belle moquette à la descente (un peu après 10h), le pied !

La Pointe du Dard a été faite et est en très bonnes conditions également d'après le retour qui nous a été fait.

Départ 6h45 - montée contemplative (reprise pour moi) - sommet 9h45

On y mange très bien et on y est très bien accueilli, comme à chaque fois !

Un bien beau sommet et une bien belle vue de là-haut ! Je n'avais jamais fait ce sommet et j'ai apprécié ! C'est facile mais bien skiant dans la pente droit sous le sommet puis ensuite sur la descente vers le col de la Vanoise, surtout quand c'est en moquette 4* !

Sinon, je ne me prive pas de relater une scène assez cocasse samedi soir au refuge. Une bande de collants-pipette (de l'équipe de France de ski-alpinisme d'après la gardienne -à vérifier-) qui a pour projet de relier la Grande Casse au Grand Paradis non stop attaque la Grande Casse par les Grands Couloirs en toute fin d'après-midi...! Vers 19h, l'un de ses illustres membres, d'un air complètement ahuri et dépité, dit "on a stoppé notre projet suite à deux gros avertissements" (en fait ils ont pris deux coulées sur la tronche ou presque -sans casse-). Attaquer une face Ouest fin mai avec de telles chaleurs en fin d'après-midi et s'étonner de se prendre des coulées, faut le faire tout de même...! Pas de bol, cette fois-ci, le parcours n'a pas été sécurisé au préalable, tout n'était pas encore purgé, c'est ballot mais c'est comme ça. La haute montagne peut s'appréhender comme un vulgaire stade de course... ou pas !!!