Pic du Néouvielle + Pic de Madaméte : Depuis le lac d'aubert

{{ '2010-05-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Philippe Queinnec

Beau, vent par moment, le Néouvielle était embrumé jusqu'après 9h30. Développement de cumulus après 12h.

Itinéraire : lac d'Aubert > Néouvielle > pied de la hourquette d'Aubert > col et pic de Madaméte > lac Nère (versant dets Coubous) > hourquette d'Aubert.

Chaussage au parking. Bon regel nocturne.
Bonne neige à la descente du Néouvielle, tôt (avant 9h).
Montée en neige douce au col de Madaméte, neige à tendance pourrie pour la montée au pic de Madaméte (10h, orientation E).
Neige un peu dure puis juste à point dans la descente vers le lac Nère (orientation NW).
Neige dure pour la montée versant N à la Hourquette d'Aubert (couteaux).
Neige pourrie pour la descente versant S.

Départ 5h40, pic de Néouvielle 8h30, pic de Madaméte 10h15, retour voiture 12h.

Route officiellement ouverte jusqu'à Orédon, mais déneigée jusqu'à Aubert (ainsi que Cap de Long).

Peut-être la dernière sortie avec chaussage/déchaussage à la voiture.
Comme faire seulement le Néouvielle depuis Aubert ne justifie pas totalement le trajet voiture, j'y ai rajouté un circuit un peu compliqué par le pic de Madamète, organisé pour favoriser les descentes en bonne neige et les montées tranquilles, et c'est gagné (sauf pour la toute dernière descente, mais je m'en doutais). Ça fait trois peautages et deux chouettes descentes. Par contre le retour depuis la hourquette d'Aubert est un peu pénible quand le lac d'Aubert n'est plus praticable : il faut rester très haut au-dessus du lac (cf carte IGN), avec plusieurs petites montées et faux-plats.

Pour la fréquentation : j'étais le premier au sommet du Néouvielle, avec juste deux personnes pas très loin derrière. Au moins une quinzaine de personnes croisées à la descente du Néouvielle. Mais pour tout le circuit autour du Madaméte, j'ai juste entre-aperçu deux personnes. Finalement, on peut être tranquille dans ce coin.

http://philrando.free.fr/20100522 et http://philrando.free.fr/Neouvielle.html#20100522bis