Alpe Spluga : de Giumaglio
{{ '2010-05-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Alpe Spluga : de Giumaglio
{{ '2010-05-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

T3 

heights

elevation_max: 1838 m

elevation_access: 353 m

height_diff: +1500 m / -1500 m

Access

hut_status: open_non_guarded

participants

Jean-Louis Pitteloud, Marinette

weather and conditions


Grand beau


Encore bien de la neige sur le dernier tronçon...

timing

8h > 13h > 17h30 retour

personal comments

Ouf....rude mais beau ! Petite traversée du village pavé à l'ancienne, et on attaque une espèce de montée dans le ciel: sur 700ml de distance (à vol d'oiseau)on s'élève de 700m de dénivelé ! Du jamais vu sur un sentier pédestre!
Une suite ininterrompue de grandes marches en granit, des lacets et on se trouve toujours exactement au dessus du village. Quelques passages ou on se pose des questions sur le moral des constructeurs ? Fallait-il avoir des besoins....pour gagner quelques mètres carré de maigre prairie, pour des chèvres et moutons, en construisant pareil ouvrage, et cela plus de deux siècles avant nous !

Arrivés à Arnau, petite zone de "rustici" bien entretenus, on fait une bonne pause, vers la place de dépose des hélicos, car ici; pas d'autre moyens de transport.
On admire la maison d'un disciple du "Ché" et on poursuit dans la vallée abrupte, en forêt dense, pour traverser le torrent qui gronde sous un immense névé. Il faut passer sur des dalles, placées judicieusement et qui forment un pont naturel. On monte dans une forêt raide, sur un lit de feuilles sèches, pour atteindre Cortone à 1500m.avec une fontaine bienvenue...
Vers 1700m dans une pente orientée W. la neige est encore bien présente, on ne voit plus de traces, on cherche et fini par trouver un passage pour retraverser le torrent et gravir le promontoire final dans la neige assez dure.

Quel bonheur de voir enfin notre but planté devant nous, se dorer au soleil. Toutes les cabanes d'alpage sont en cours de rénovation, portent un nom distinct et sont superbement construites. On pénètre dans la cabane principale pour admirer l'agencement, mais il fait cru...on cherche un abri du vent pour le pic-nic...au soleil qui se cache derrière de petits nuages.
Longue descente prudente, en tentant de se protéger les genoux...si on veut pouvoir faire encore quelques sorties....?

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en