Hispar La : Traversée Hispar-Biafo

{{ '2010-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: medium

participants

participants

Pierric, Pierre Neyret - The Specialist des [url=http://www.karakoram-ski-expedition.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1]Karakoram Ski Expedition[/url] !! Jahangeer - Second de Pierre pour l'organisation et l'encadrement... Le groupe : Alexandre, Jean-Claude, G&G, les Girls et les amoureux

heights

heights

elevation_max: 5161 m

elevation_access: 3200 m

height_diff: +2000 m / -2200 m

snow

snow

elevation_up_snow: 3200 m

elevation_down_snow: 3200 m

glacier_rating: easy

Licence

Licence

weather and conditions


Température :
~ -10°c au minima sous les tentes.
~ 35°c au plus fort des journées ensolleillées !!!

Météo :
4 jours de mauvais temps consécutif… Sinon principalement variable avec souvent des trés belles matinées mais un p'tit shower en milieu/fin d'après-midi…

timing

Départ d'Hispar le Mardi 27 Avril
Arrivée à Askole le Mardi 11 Mai

access_comment

Y a des endroits où les 4x4 ont une vraie autre justification !!! Là c'est pas pour la frime et pour monter sur les trottoirs… Sans Jeep c'est des dizaines de bornes le long de piste impressionante par leur tracé audacieux qui se rajoute au programme…

hut_comment

C'est quoi ??? Pour unique abris, il y a les VE25…

personal comments

Le mot qui reste ? Patience…

Patience dans l'attente : partira, partira pas !! Et oui comme beaucoup d'autres, les grains de silice dans les cieux ont contre carré le plan initial… Décollage donc le vendredi 26 soit avec une semaine de retard ! Se sera donc pas Shimsal - Askole mais Hispar - Biafo…

Une fois parti, vite dans l'action, puisque dès le Mardi on attaque le treck avec arrivé à presque 4000 m le jour même ! Bonjour les maux de tête en étant parti de 3 100m le matin même… Heureusement on reste 3 jours à 4 000m le glacier et ses rives dénivellant peu à partir de là !
Mercredi, c'est jeu de glace !!! Jamais vu de glacier aussi tourmenté et encore moins à 60 dedans !!! Mais ça passseeeee !!!
Vendredi, enfin les choses sérieuses peuvent commencer : les porteurs font demi-tours, nous voilà seul avec nos pulka ! La météo locale est très versatile mais nous permet une bonne progression dans des conditions optimales ! Bilan le lundi soir, le camp est planté à 5 140 m au Hispar La avec une vue plongeant sur Snow Lake….

Et la patience alors ? Ben la météo ne devient plus du tout versatile et c'est bien 96h de mauvais qui nous bloque au col !! Plus de 1m30 de neige fraiche en cumulé au petit matin du samedi à l'heure de reprendre les pulka et de tracer vers le bas…

Mais en faite, c'est 3 très belles journées pour une superbe descente version panoramique époustouflante!!! Un vrais bonheur que de se laisser glisser sur le Biafo au petit matin, et arriver au camp, de prendre l'apéro sous un chaud soleil avec vue sur l'Orgre…

Pour ponctuer la traversée, il ne reste plus qu'une (très) longue journée de marche (mais variée par les paysages et le terrain) pour rejoindre Askole…

Au final, on revient de cette traversée avec l'impression que les Alpes sont bien p'tites mais fort accessible, un goût de reviens et la confirmation que le ski est le plus beau prétexte aux voyages dans tous les sens du terme !!!

Pour conclure, un p'tit abcédaire :

A

Alexandre : Compagnon de tente idéal : organisé, trés efficace et impliqué pour le montage, démontage ainsi que la cuisine… Et en plus il ronfle pas !!! Signe particulier : aurais tendance à vouloir faire de la montagne une salle de sport…

Apéro : Quand la météo n'est pas des notres, il faut bien des moments de convivialité: qu'importe l'altitude tant qu'on a l'ivresse !!!

Attente : Un an pour ceux qui n'avais pu etre de la Karakoram Ski Expedition 2009 ! Un peu moins pour d'autres… Mais pour tous, une longue semaine, partira / partira pas à cause de quelques grains de silice dans les cieux ! Et pour tous également, 5 nuits et 4 journées à 5140 m, merci la mauvaise humeur des cieux !

B

Beach : Dans l'ordre,
Hispar Beach, son sable, ses (gros) galets… Certain(ne)s ont tenté la baignade mais c'est resté partiel, l'envers du décors étant bien glacière
Baintha Beach, son (gros) sel blanc, son requin, son Ogre et l'alignement des 6 tentes sur la digue au milieu du fleuve… gelé ! Tant et si bien que malgré le dégel de l'apéro, personne n'a tant la baignade même si il se dit que certain(ne)s ont brassés à mi-cuisse!!!

Biafo : Toutes les Karakoram Ski Expedition redescendent par ce glacier… Et c'est un vrais bonheur !

Plan B : Ça devait etre la 3ième grande traversée Shimsal - Askole… Se sera la 2nd traversée Hispar-Biafo… Malgré les souvenirs de la première qui était aussi la première KSE il faut le dire !!!

C

Calimero : Il paraît qu'il en faut toujours un dans un groupe… Merci Jean-Claude de ton autodésignation avant même le départ ! Malgré la tente commune avec Pierre, on te souhaite que cette traversée te laisse autant de bons souvenirs que le tour de l'Ogre en 2006 !!!

Camp : Parfois ordonné mais souvent pas !! Le montage et démontage ponctué les journées… Avec toujours une vue saisissante !

D

Distances : Hors norme pour nous autres des Pyrénées ou des Alpes… On a beau être prévenu, on s'y fait pas! Et on se fait encore surprendre les derniers jours !

E

Eau : La principale raison d'être une fois le camp monté… Vu le stock, on risque pas d'en manquer mais la conversion prend (beaucoup) de temps !

F

Flamme : Au XXIème siècle, on a pas encore réussi à s'en passer… Pendant le treck, les camps sont dressés en fonction du bois pour que les porteurs puissent faire leur flambée ! Sur le glacier, mieux vaut avoir plusieurs briquets pour être certains de toujours avoir une flamme… Et au dernier jour, permet de partir sans laisser d'autres traces de notre passage qu'un foyer ayant permis de brûler nos déchets…

G

Les G : Gaston & Gérard: Les papys flingueurs toujours aux avant-postes (sauf le premier matin sur glacier) même, avec dans la pulka, la demi-meule de tome de brebis de leur Pyrénées et les magrets de canard… A leur âge, on espère qu'on aura la même forme pour profiter de la retraite… Merci & Respect !

Les Girls : Merci Dominique A & Gaetane pour l'apéro en plein mauvais temps à 10 dans la VE-25 avec biensur les toasts au foi gras… à 5140 m !

H

Hispar : Village où tout commence & Glacier qu'on en finit pas de longer avant de pouvoir y prendre pied pour longuement le remontée jusqu'à atteindre le col homonyme où tout bascule…

I

Immensitude : Seule adjectif suffisamment descriptif pour Snow Lake et les glaciers affluents…

Irrigation : Dans ces montagnes arides rien ne serait possible… Quelques canaux creusés directement dans la terre conduisent l'eau sur des centaines de mètres jusqu'au village. Suffit alors de quelques mottes de terre dans les canaux et de brèches sur les rives pour innonder telle parcelle ou telle autre… À moins que se soit le camp !!!

J

Jahangeer :Lors de la première Karakoram Ski Expedition en 2003 , c'est écrié au départ: "Pierre, I think it is not possible!!!" Mais reviens depuis chaque année en fidèle second… Signe particulier: Passe une partie de ses nuits à réparer les rechauds…

Jeep : Des routes ? Non des pistes où seul les jeep permettent de passer… Et encore parfois en si prenant à plusieurs reprises dans les virages face au vide !!! De bien entendu, quand la piste n'est pas tout simplement coupée par un éboulement ou un avalanche…

K

Karakoram : Une évidence… Seul l'Hymalaya le depasse en altitude mais pas en largeur et étendue des glaciers !!!

L

Lard : La surprise du chef au milieu de plein d'autres victuailles dans les sacs !

Lenteur : Celle de l'escargot qui tire sa maison… Mais qui permet de savourer chaque recoin de paysage et de prendre du recul par rapport au rythme frénétique de nos vies quotidiennes !

M

Mariage : Dominique R et Jacques, 1 an de … L'occasion d'un dernier apéro au-dessus de 4000 m et sous l'oeil de l'Orgre et des Tours de Latok !

Météo : Versatile ! Vous avez froid au petit matin ? Pas de soucis, vous savez qu'au cœur de la mi-journée vous allez sué par plus de 30C ! Et bien entendu, pas de journées de beaux temps sans ça petite averse !!!

N

Neyret : Prénom: Pierre. Très certainnement, le guide le plus connaisseur des montagnes Pakistannaises dans leurs moindres recoins. Signe particulier: organisateur sans faille des Karakoram Ski Expedition depuis 2003 ! Autre signe: bonne humeur joviale et communicative… pas besoin d'IPod: vous êtes branchés sur Rire & Chanson lors des pauses ou au camp.

O

Onze : Onze partant au départ pour tenter l'aventure cette année… Onze à l'arrivé après onze jours d'efforts effectif !!

P

Porteurs : Indispensable tant ou dès que les pulka ne peuvent pas glisser… Efficacité incroyable même au cœur de glacier tourmenté… Le pied montagnard on l'a trouvé ! Par contre, quand ils sont là, vous le savez : même les italiens passeraient pour silencieux à leur côté !

Pulka : Une chacun… Une trentaine de kilos au départ… Un peu moins à l'arrivée ! Mais entre temps, on s'y habitue, on en prends soin et surtout on découvre que ça fait un super siège lors des pauses !!!

Q

Quantité : L'angoisse du départ: la quantité d'essence sera-t-elle suffisante ? Et la nourriture ? Don't worry, vous avez affaire à un spécialiste !

Quarante : Température maxi enregistré à la montée sur Hispar Glacier ! Bonjour la suée…

Quatre : Jours bloqués à 5140 m… Mais au final ça paraît pas si long entre faire de l'eau, dormir, lire, écouter de la musique, faire de l'eau, dormir, faire de l'eau, dormir, faire de l'eau, dormir,… Ah, ne pas oublier les apéro !!!

R

Rechaud : Sans on est trés mal ! Objet de toutes les détresses des participants et de toutes les attentions de Pierre et Jahangeer

Ricard : Le choix de Dominique A et Jean-Claude dans le Duty Free de Roissy, pour la garantie d'avoir des munitions pour les apéro ! D'autres breuvages étaient biensûr disponible… titrant jusqu'à 69 n'est-ce pas les amoureux?

S

Snow Lake : C'est pour ça qu'on est venu… Finalement on aura fais que passé… Une Immensitude de neige à nul autre égale!!!

Stage : 1h30 ou 1h selon le moment de la journée… Seul repère possible étant donné les distances improbables à perte de vue…

T

Tourmenté : Pour les prochains jeux d'intervilles, on propose une séquence Adresse sur Glace sur le Kunyang Glacier ! Séquences improbables à 50 dans ces montagnes russes ! Et les mieux équipés ne sont pas les premiers…

U

Unique : Le cadre, la solitude… Tout rend ces Karakoram Ski Expedition des moments uniques.

V

Voyages : Ben oui, c'est avant tout de ça qu'il s'agit… Il y a biensur le treck mais aussi le vol sur ATR42 entre Islamabad et Gilgit sur les flancs du Nanga Parbat et les nombreuses heures de routes ou de pistes…

W

Wasa : Le seul moyen d'avoir encore du pain après 2 semaines d'itinerances sur glacier… Since 1919

X

Pour tout ce qu'on ne racontera pas… Comme certains bruits suspects la nuit…

Y

Yeux : Attention de bien les protéger derrière de bonnes lunettes de glacier… Ça n'empêchera pas d'en prendre plein les yeux !!!

Z

Zéros : Non, rien à jeter… Par contre, au cours des même 24h, il est certifié que le thermomètre passe de chaque côté du… !!!

Zygomatique : Pour certains ou certainnes ils n'ont pas arrêté de fonctionner… par tous les temps et tous les efforts !

Merci Gaston pour Zygomatique ;).
Quelques photos jointes… sinon un diaporama (de trés bonne qualité) sur le site des Karakoram Ski Expédition

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en
  • de