Pic Jocelme : Versant S (voie normale)
{{ '2010-05-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic Jocelme : Versant S (voie normale)
{{ '2010-05-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

height_diff: +1500 m / -1950 m

Frédéric Bunoz, Mathieu des Noes, Tioutioutiou, vince06, Sandrine P, Patrice, Dominique

Samedi

Plafond et iso 0°C vers 1900m, bruine puis petite neige.

Dimanche

Beau sur le Jocelme et le Sirac, nuageux sur Valonpierre.
Vent faible à modéré.
Frais : iso 0°C vers 2000m.

Montée la veille au refuge.

Accès au sommet :

Par le petit couloir au SW du sommet :

A pied sans crampons.

Par la croupe SE :

Ca passe en peaux, mais c'était plaqué au centre et versant Vallouise : carton/croute cassante sur 30-50cm de poudre sans cohésion. Les 4 descentes (au moins) ont permis de vérifier que ça tenait, mais on ne le savais pas à la montée. Du coup montée au bord des barres versant Valgau, et déclenchement d'une plaque de 2m[sup]2[/sup] (poudre soufflée sur dure) qui a déclenché une petite coulée sous les barres, qui a traversé la trace.

Sentier du Ministre / 1511m >> 1790m / SW à W / 15h 0 cm Sentier déneigée, sauf sur la traversée de qq dépots d'avalanche.
Accès au refuge depuis Clot Civier / 1790m >> 2050m / W / 14h > 30 cm Enneigement : 3/5 - Qualité : 1/5 - Pourrie sur l'épaisseur, un peu tassée hors dépots de coulée, assez tassée dans les dépots. Collante sur les dépots de Clot Civier (3cm de fraiche de la veille). Ski moyen en fat, mauvais sinon.
les Roux / 2050m >> 2350m / W / 11h45 5 à 10 cm Enneigement : 5/5 - Qualité : 5/5 - Poudreuse de la veille, sur croute portante à la descente (cassante à la montée), sur pourrie assez tassée. Excellent ski !
Verrou sous le Glacier de Surette / 2350m >> 2700m / W / 11h40 10 à 15 cm Enneigement : 5/5 - Qualité : 4/5 - Poudreuse sur dure, coulant dans le 35-40° à la descente. Juste une trace coulée en rive droite (pas gênante). Très bon ski !
Glacier de Surette / 2700m >> 3000m / W à SW / 11h35 5 à 10 cm Enneigement : 5/5 - Qualité : 5/5 - Poudreuse sur dure. Excellent ski !
Verrou sous le Glacier du Jocelme / 3000m >> 3100m / S / 11h30 5 à 10 cm Enneigement : 4/5 - Qualité : 3/5 - Poudreuse sur croute cassante sans passer dessous. Des traces de boules et des dépots. Bon ski.
Glacier du Jocelme / 3100m >> 3420m / S à SE / 11h 5 à 15 cm Enneigement : 5/5 - Qualité : 4/5 - Poudreuse un peu ventée, sur croute portante ou cassante-portante. Très bon ski.
Accès au sommet par la croupe SE / 3420m >> 3457m / SE / 10h45 5 à 15 cm Enneigement : 4/5 - Qualité : 2/5 - Fraiche soufflée sur croute portante ou non, parfois sur poudre sans cohésion, congères récentes ou croutées. Ski moyen.

6h : départ du refuge
9h30 : sommet
11h45 : retour au refuge

Gardien très sympa: la prochaine fois, on lui montera des fraises rien que pour lui !

Bubu

On cherche un peu de soleil sur ces 4 jours... et finalement on en trouve dans le SW des Ecrins (perso je l'ai trouvé sur le modèle local GFS, mais MF était d'accord). En visant au-dessus de 3200m pour avoir un déniv correct en bonne neige, et un petit refuge pour éviter de se lever à 3h, ça donne le Jocelme par le refuge de Chabournéou.
Et une fois au refuge, nous avons pu constater qu'au moins une quinzaine d'autres grenoblois avaient fait le même calcul :-)) Dont Xavier Dorel, Mathieu Desnoe et d'autres connaissances de notre groupe.

Bon, au départ du sentier du ministre, il pleuvine... et une fois au refuge, comme le soleil n'est toujours pas là, il n'y a pas de chauffage... à 30 on se chauffe bien, mais avec 98% d'humidité. Bon ça l'a fait car il n'y a pas eu de rincée durant la montée, personne n'était trempé.

Durant l'apéro, nous ne résistons pas à aider le gardien à nettoyer la vaisselle, au moins pour la casserolle qui a servi à faire fondre le chocolat :-)) Ca promettait pour le soir...
En effet, le repas fut bon, et le dessert délicieux : pas mal avec 1 héliportage par an en juin : le gardien a monté seul le jour même tous les produits frais pour 30 repas.

Dimanche matin : c'est dégagé, regel moyen au refuge, mais ça s'améliore vite avec l'altitude, et ça continuera à regeler avant la descente (ce qui fut le cas : croute cassante en fat à 6h30 à 2100m, portante à 11h30).
La petite poudre de la veille embellit tout ça, une bonne journée s'annonce pour les 30 skieurs montant au Jocelme (et oui !).

Les verrous se passent bien en peaux.
Pour le sommet, Vincent trace devant et opte pour l'accès à pied par le petit couloir. Je tente la croupe SE en peaux : c'est plaqué sur le versant Vallouise, je reste versant Valgau pour au moins tombé du bon côté si ça part quand même, mais du coup je perds du temps et j'arriverai au sommet 1mn après Vincent :-)) (avec 50m de retard au départ).
Je redescends par la croupe, car le petit couloir est inskiable (trop étroit), sans attendre les autres à cause du vent froid : pour la peine, je n'ai pas pu gouter aux fraises montées par Vincent :-)
Puis excellente descente jusqu'au refuge !

Sandrine

Que dire de plus qu'un CR aussi précis et bien descriptif de cette magnifique journée?

Que les horaires sont ceux de Bubu et Vincent, pas de l'ensemble du groupe!
Merci à eux de nous avoir attendu si longtemps au sommet (au moins une heure) alors que le vent du nord piquait bien quand même.... Bubu qui avait optimisé son albédo a du le regretter la-haut! Moi, je n'avais qu'une peur: que nous, les lent(e)s, leur fassions rater la bonne neige à la descente, ca aurait été la loose.... Mais ce n'était manifestement pas jour de loose (malgré le dicton du jour "les sources de loose sont infinies" dixit Bubu) car même après avoir poireauté si longtemps au sommet pour certains, nous sommes tous redescendus dans une neige excellente sur la quasi totalité du déniv. jusqu'au refuge. Exceptionnel à cette époque...

Enfin, au kiconéki ce week-end tout le monde a gagné, chacun de nous ayant rencontré au refuge au moins un autre groupe qu'il connaissait, voire plusieurs!