Bocca di Tuckett : traversée par le glacier de la Brenta Inferior

Arnaud Delalande, Flo, Marie-Pierre, Jeff

Soleil.

Glacier pourri. Crevasses.

6h

Notre réveil matinal au refuge Pedrotti nous permet d'assister au levé du soleil juste avant le petit déjeuner. Aujourd'hui, nous avons prévu de rejoindre le refuge Graffer. Aussi, nous empruntons le sentier Orsi qui nous permet de longer le versant opposé au parcours de la veille. Nous recroisons le Campanile Basso, puis nous passons au pied de la Cima Brenta avant d'entamer la montée à la Bocca del Tuckett. La montée est rude en plein soleil et la fatigue ressentie la veille s'est accentuée. Du col, nous visualisons la descente qui nous attend : le glacier de la Brenta Inferior en partie recouvert de pierre. Nous commençons par descendre un pierrier avant de rejoindre une portion glaciaire que nous longeons par la gauche, puis que nous traversons sur une dizaine de mètre. Ensuite, nous parcourons la moraine qui devient vite une galère pour Flo et moi. Je dérape plus d'une fois sur la glace vive invisible sous les graviers. La troisième fois, je me tord violemment le genou gauche. Cette partie du parcours est vraiment éprouvante et l'arrivée au refuge Tuckett pour la pause déjeuner est un soulagement. La poursuite jusqu'au refuge Graffer est un enfer pour moi. A l'arrivée, nous constatons les dégats : un genou en vrac pour Flo et moi. Demain, repos. On laissera Jeff et Marie-Pierre parcourir seul la Via Benini en boucle.