Raid Briançon - Modane - J2 : Traversée Chardonnet >> Drayères par les 5 cols
{{ '2010-04-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Raid Briançon - Modane - J2 : Traversée Chardonnet >> Drayères par les 5 cols
{{ '2010-04-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

Assez ensoleillé avec quelques nuages qui limitent la fonte. Le mauvais temps est arrivé vers 13h30 : fin de descente du dernier col dans le brouillard et sous la neige.

Itinéraire emprunté

Traversée par les 5 cols, comme indiqué dans l'itinéraire.

Conditions (obsolètes)

• bon enneigement sur l'itinéraire et dans la vallée de la Clarée (de visu)
  • le versant N du Pas du Lac Rouge est corniché : passage tout à droite, mais départ raide (45°) et un peu expo, puis on a longé le col sous la corniche pour aller chercher les pentes plus à l'W plus accueillantes. Un autre groupe a franchi la corniche en installant une main courante.

Fréquentation

• un groupe de 8 avec un guide a fait le course avec nous jusqu'au Pas du Lac Rouge, puis ils sont passés par le col des Béraudes pour rejoindre le Pont de L'Alpe.
  • aucun des cols n'était tracé avant notre passage (la dernière chute de neige significative date d'une semaine)

7h30 >> 14h30

Voir ici.

Refuge du Chardonnet : voir ici.
Refuge des Drayères : repas bons et copieux, gardien sympa. Douches chaudes possibles.

218131

Loïc

2e jour du raid Briançon-Modane (jour 1 - jour 3)

Le parcours envisagé initialement était de redescendre dans la vallée et de franchir le rocher de la Grande Tempête pour arriver aux Drayères. Mais chacun ayant glané des infos à droite à gauche, on met au point un autre plan de bataille le soir au refuge. Bien nous en a pris, cette traversée des 5 cols est grandiose et assez sauvage ! Bonne neige (qq passages en poudre excellente) où en plus faut faire la trace à la montée comme à la descente :-)

Petit moment d'émotion pour franchir la corniche du Pas du Lac Rouge. Certains préfèrent descendre 10m à pied, les autres à skis, pas toujours de manière académique (rien de tel qu'une bonne conversion les fesses dans la neige ;-)). Une fois sous la corniche, c'est tout bon pour une belle descente vers le lac des Béraudes.
Autre moment d'émotion : la descente du col 2999. Le départ est bien raide (45°) et les jolis cailloux en bas de ce raidillon donnent pas trop envie de rater un virage. Une neige pas très facile à skier et qui part un peu sous les skis nous incite à la prudence (descente un par un). Une fois en bas du raidillon, un beau couloir à 30-35° en poudre tip-tip s'offre à nous pour arriver direct sur le refuge. Mais c'est sans compter sur l'arrivée du mauvais temps qui gache un peu cette belle descente. D'abord jour blanc, puis brouillard et chute de neige. On finit la descente à la boussole et la recherche du refuge en bas est un peu épique (on est arrivé un peu trop bas).

Pendant les 3 jours passés ensuite aux Drayères on a pu admirer nos traces dans ce joli couloir :-)

Plus de photos ici.