Albaron : Traversée Glacier des Évettes >> Glacier Supérieur du Vallonnet - depuis Bonneval sur Arc
{{ '2010-04-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2010-04-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

height_diff: +1920 m / -1920 m

Rémi Chauvel, Arnaud

Ciel couvert le 24/04/2010 au soir mais dégagé le lendemain matin ; quelques cumulus se sont ensuite formés, notamment sur la Grande Ciamarella.
Très chaud dans l'ensemble.

Grosses purges sous l'arête nord de l'Albaron

Bonneval-sur-Arc -> pont St-Clair 10 cm 10 cm bien humide, juste de quoi recouvrir la route de l'Ecot
pont -> refuge des Evettes (24/04/2010) 40 cm 40 cm neige pourrie, on touche souvent le fond
refuge -> plateau du glacier des Evettes (2900 m) 0 cm béton, très bon regel nocturne
plateau -> sommet 5/10 cm croûtée jusqu'à la Selle de l'Albaron puis poudre tassée ; trace excellente
sommet -> verrou sous le glacier Supérieur du Vallonnet 10 cm alternance de croûtée, de moquette et même de poudre soufflée sur 100 m
dans le verrou 0 cm tout est ravagé par des coulées, grosses boulettes ; infecte
verrou -> Bonneval (par les pistes) 10 cm transfo lourde

En arrivant à Bonneval en fin d'après-midi, nous nous trouvons bien bêtes : la route de l'Ecot est coupée par une piste de ski. Pas trop en avance, je paume une rondelle de bâton dans cette neige qui ne porte pas des masses. Du coup nous débarquons à 20h au refuge.
Qu'à cela ne tienne, la nuit claire a permis un bon regel. Je peine quand même dans la montée avec un seul point d'appui. Au sommet, il commence à faire chaud et des groupes arrivent. Mieux vaut ne pas trop traîner dans le coin.
Dans la descente, gros coup de moins bien : les jambes ne répondent plus. Dans le verrou, je risque un virage sauté mais me vautre lamentablement. C'est là qu'Arnaud voit que j'ai oublié d'enlever la position marche sur une chaussure.
La suite dans la transfo n'est guère plus fameuse. Ça sent la fin de saison.