Grande Lance de Domène : Traversée Face NW >> Versant SW >> Col du Loup - depuis le Col de Pré Long
{{ '2010-04-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2010-04-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.3
TD+

height_diff: +2000 m / -2000 m

avalanche_signs: accidental_avalanche

Départ du Col de Pré Long à 1180m (interdit d'aller plus haut jusqu'au 30 avril).
Chaussage à 1700m sous le refuge du Pré du Molard.
Montée au Mont Saint mury. Traversée en versant W de la Pointe de la Sitre pour arriver au pied du second verrou de la Sitre. Montée à la Grande Lance par la face NW : sortie directe au sommet.
Descente versant SW après abandon de l'idée de traverser l'arête jusqu'au Pic du Loup. Descente au Lac du Crozet.
Montée au Col du Loup.
Descente du Vallon de la Sitre. Passage du verrou inférieur par des vires arcossées et herbeuses en rive droite (sente cairnée et balisée en été). Descente jusqu'à la piste au point 1472m. Déchaussage.
Retour à Pré Long par la piste.

Beau jusqu'à 13h30, de plus en plus nuageux ensuite. Mais bien brumeux.
Pas de vent.
Chaud.

Fréquentation

Personne au Col de Pré Long. Dans le Vallon de la Sitre, nous avons rencontré seulement 2 skieurs ayant fait le Col de Lances en AR par le Col du Loup depuis Freydière.
Du monde dans le Vallon des Doménon : 3 personnes en arrivant au sommet de la Grande Lance, une vingtaine entre les lacs du Doménon et le lac du Crozet.
Au moins 5 personnes ont fait la Diagonale au Pic du Loup.

Forête du Pré du Mollard / 1200m >> 1500m / N / 8h 0 cm En hors piste, 5 à 30cm de ronces assez tassées par la neige.
Croupe NW du Mont Saint Mury / 1500m >> 2030m / NW / 9h 0 cm 0 à 80 cm Enneigement : 1/5 - Qualité : 1/5 - Transfo sur l'épaisseur, croute portante le matin sur pourrie.
Haut du Vallon de la Sitre / 2000m >> 2600m / NW / 15h 0 cm Enneigement : 5/5 - Qualité : 2/5 - Croute portante sur pourrie tassée sur le bas, sur poudre tassée sur le haut. A la descente, décroutée assez collante mais skiable.
Face NW de la Grande Lance / 2600m >> 2790m / NW / 12h30 0 cm Enneigement : 3/5 - Qualité : 1/5 - Croute portante ou non à pied (croute en transfo ou glace), sur poudre tassée, sur carton souvent portant, sur gobelets ou presque. Chatière bien enneigée, mais pas épais dans le mixte et dans la sortie, avec un fond en gobelets.
Versant SW de la Grande Lance / 2790m >> 1980m / S à SW / 13h15 0 cm Enneigement : 4/5 - Qualité : 2/5 - Regel suffisant. Croute encore portante en SW (moquette), pourrie sur 50cm en S, mais enfoncement de 10cm en fat. Une plaque de neige humide (voir plus bas). La traversée au-dessus du Lac du Crozet se déneige rapidement : enneigement déjà discontinu.
Versant W du Col du Loup / 1980m >> 2380m / W à SW / 14h15 0 cm Enneigement : 4/5 - Qualité : 2/5 - Moquette épaisse, croute pas encore toute revenue.
Bas du Vallon de la Sitre / 2000m >> 1472m / NW / 15h30 0 cm Enneigement : 2/5 - Qualité : 1/5 - Névétisante (pourrie tassée), bonne portance à ski, enfoncement de 20cm à pied. Déchaussage sur 20m pour passer les vires à moitié enneigées en rives droite. Forête sous 1600m encore descendable à ski moyennenat 2-3 déchaussage et qq tout droits.

avalanches

• Déclenchement d'une plaque en face S de l'arête Grande Lance >> Pic du Loup à 2650m environ : ~40m de large et de long, 40cm d'épaisseur. Neige humide mal tassée, avec un reste de croute en surface (portante en fat). Sous couche en croute portante.
    La coulée est descendu jusque sous le verrou des Doménon à 2300m. Voir les [url=#bubu]commentaires persos[/url].
  • Des alpinistes venant de la Diagonale ont déclenché la chute d'un bout de corniche sur l'arête Pic du Loup >> Grande Lance, déclenchant une avalanche en face N.

7h20 >> 13h à la Grande Lance >> 14h25 au Col du Loup >> 16h45

Bubu

Montée bucolique depuis Pré Long, puis bien jolie sur la croupe du Mont Saint Mury. Ensuite, je choisis de traverser à flanc en versant W de la Pointe de la Sitre : il aurait été préférable de monter au sommet par la crête, descendre le versant S jusqu'au lac de la Sitre, en moquette à cette heure là, et remonter.
Au pied de la Face NW de la Grande Lance, nous voyons bien que ça ne va pas skier (neige dure irrégulière), mais nous montons quand même en envisageant de descendre par le Pic du Loup. Le passage mixte est enneigé à droite : ça va le faire. mais c'est en croute sur neige sans cohésion, j'en chie pour monter, et je ne peux plus descendre. FX abandonne en me voyant, et redescend la face (à pied) pour m'attendre au pied. Je retrouve de la neige plus portante, puis il faut choisir la sortie : autant sortir direct au sommet. Erreur, de nouveau de la neige qui s'effondre dans du 50°... J'y arrive mais c'est long.
Au sommet, je trouve 2 gars et une fille qui boivent des bières, ah ben ouais :-)

Je descends pour traverser sous l'arête vers le Pic du Loup, je remonte sur l'arête : elle est tracée, mais sur la corniche qui se trouve complètement en face N, le fil de l'arête n'est pas enneigée... Ouais là, vu l'heure je ne touche pas à la corniche, et en versant S c'est raide à moitié déneigé : trop dangereux.
Je descends 100m en versant S pour espérer trouver une banquette qui me mène dans la face S du Pic du Loup. Je traverse, c'est bien mou, attention aux coulées. J'entends un bruit de coulée : c'est une petite boule qui a déclenché un coulée de 1m de large 50m plus haut. Bon, ça tombe tout seul, je me casse. Je vais me retourner...
Wlaaaf !
Ah tient, je reconnais ce bruit, ce n'est pas comme d'autres fois où je met 15mn à comprendre d'où vient un bruit (souvent un animal). C'est un effondrement de plaque.
Quel est le boulet qui a réussi à déclencher une plaque ? Oh p.... c'est moi ! Euh bon, je vais essayer d'en sortir par la droite, suffit de continuer à traverser... au bout de 3m je me rend compte que la plaque va loin et que je risque de sauter des barres si j'en sort. Faut donc que je fasse un virage pour sortir à gauche, aïe ça commence à faire long, la plaque va se disloquer et je serai coincé ! Tentons quand même : ça porte encore, la plaque se fissure sans se séparer en blocs, j'en sors, ouf ! Vive les fats !
Bon là, la coulée va tomber sous le verrou des Doménon, espérons qu'il n'y ait personne... Au verrou, je rencontre une personne qui a vu la coulée, il n'y avait personne : les gens descendent en rive gauche.
C'était une plaque qui s'est formé par le redoux et l'humidification : plus ça transforme, plus la plaque est fragile, super ! La stabilisation par l'humidification, ça ne marche pas tout le temps.
Plus d'infos sur le forum.

Je remonte au Col du Loup, et je cherche FX dans le Vallon de la Sitre : il fini par descendre, après avoir cru me voir parmi les personnes sur l'arête du Pic du Loup (mais dans le mauvais sens.
Descente en neige assez portante, mais collante. Petite inquiétude pour passer le verrou inférieur : à gauche c'est déneigé sur un ressaut (ruisseau), au centre c'est trop raide, à droite... ça passe moyennant de la ramarcosse (ramasse en se tenant aux arcosses).
Il reste encore à descendre la forêt jusqu'à la piste... Heureusement elle est encore suffisamment enneigée, ça ne skie pas trop mais ça descend, et c'est ludique.
Retour au Col de Pré Long peu avant 17h , belle journée !