Les Rouies : Voie Normale par le Glacier du Chardon - approche à véloski
{{ '2010-04-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Les Rouies : Voie Normale par le Glacier du Chardon - approche à véloski
{{ '2010-04-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Nicolas Hairon, Dominique, Jérémy, Antoine, Jérôme (pour la dernière étape de son tour des Écrins à véloski débuté il y a trois semaines)

Nuit très douce : pas de regel sous 2200m.
Temps à éclaircies avec majorité de soleil sur l'itinéraire. Pas de vent. Réchauffement progressif, quasi estival.
Barre et Dôme des Ecrins, AIlefroide pris dans les nuages une bonne partie de la journée.

Itinéraire emprunté

Départ de la Bérarde, le Carrelet, glacier du Chardon, glacier des Rouies, col des Rouies, sommet.
Ca passe à la montée depuis la Bérarde à skis moyennant quelques déchaussages, mais à la descente il faut déjà déchausser une bonne dizaine de fois.

Conditions

Pas de regel cette nuit là jusqu'à 2200m, soit au milieu du glacier du Chardon. Les deux glaciers sont bien bouchés ainsi que leurs rimayes.

Fréquentation

Deux personnes parties du refuge du Carrelet après nous, et deux autres venues du refuge du Pigeonnier.

04h45 / 07h00

Approche à véloski :
- la veille pour Jérôme
- la veille au soir pour Nicolas (en partie en nocturne)
Pour Nicolas, pré-approche jusqu'à Bourg d'Oisans en bus Transisère ligne 3000 (départ de Grenoble à 17h23).

Bivouac de la Bérarde (bas côtés du parking) : cinq étoiles. L'herbe y est moelleuse, ce qui a conforté mon choix de ne pas prendre de matelas gonflable.

Nicolas

Cette sortie est la première journée d'un week-end à la Bérarde. Voir le deuxième jour : Col de la Casse Déserte et Col des Neiges

Plus de photos de l'approche à véloski
Plus de photos de la sortie aux Rouies

Depuis le temps que je l'attendais, ce week-end à la Bérarde ! Cette année, j'ai décidé me rendre là-bas uniquement en mobilité douce (bus et vélo).

D'où l'approche à véloski le vendredi soir : je suis arrivé à la Bérarde à 22h00, pour un départ de rando à 04h45 le lendemain. J'avoue qu'il faut une sacrée dose de motivation, malgré la beauté de la nuit au clair de lune sur la route de la Bérarde. Mais rien qu'une après-midi de RTT judicieusement posée le vendredi et dédiée à l'approche de la Bérarde à vélo peut rendre l'entreprise plus raisonnable...

Bien sûr, sur cette sortie je n'étais pas seul : j'ai été rejoint par des amis de Grenoble venus, eux, le matin même en voiture (réveil à 02h00, je les plains).

J'y ai aussi retrouvé Jérôme, parti il y a trois semaines pour un tour des Écrins à véloski, initié dans le Champsaur. Les Rouies était son ultime sommet, puisqu'il est rentré à Grenoble le soir même. Trois semaines de véloski et de beau temps : veinard, va !