Col du Tour Noir : Versant W
{{ '2010-04-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col du Tour Noir : Versant W
{{ '2010-04-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1

Beau. Vent d'W ou NW bien réfrigérant aux GM ou au col du Tour Noir, sinon plutot chaud au soleil.

Neige dure sur le glacier d'Argentière le matin ainsi que dans le bas du glacier des Améthystes. Dans la 2e partie il y a un peu de neige meuble, un peu croutée/soufflée/trafollée. Skiable mais sans plus. On peut descendre en rive gauche du glacier des Améthystes : moins de traces, qq bons passages.

Retour sur Argentière sans soucis en rive gauche du glacier d'Argentière puis par les pistes. Descente de Lognan par la piste en neige plutot pourrie (vers 15h). Pas de portage.

Face NE du col du Tour Noir : enneigement médiocre par rapport à la photo de l'an passé au même moment => il y a beaucoup de cailloux qui dépassent. Mais ca semble passer jusqu'à la barre du bas. Pas d'info sur le passage de la barre. Départ du couloir un peu soufflé puis neige froide assez bonne (les contrepentes rive gauche un peu E sont un peu plus dures).

GM vers 9h15. Col du Tour Noir vers 12h-12h15.

Nous voulions traverser le col du Tour Noir par son versant NE et revenir par le glacier du Tour. Un peu déçus en arrivant au col : l'enneigement est pas top comparé aux pentes d'en face vers les Courtes etc. (y a des traces de ski dans toutes les pentes : Eales, Cristaux, Aig. qui Remue, NNE des Courtes, Col de la Verte, Couturier - pas mal mais un bout glacé dans le coude). Il y a beaucoup de caillasses. Est-ce que ca va passer en bas ?

Je m'engage en 1er dans la pente, m'arrête 20 ou 30 m sous le départ pour attendre les autres et me rend compte qu'un de mes skis fait un angle bizarre au niveau de l'avant de la fix : la réparation faite après un gros accroc l'an dernier qui pète. Ca m'a rappelé la mésaventure de Christian à Bertol qui a fini avec un ski plié en 2 sur son sac. Comme j'avais pas trop envie de finir la pente avec un ski désintégré ou de devoir traverser le glacier de Saleina sur un ski, j'ai décidé de descendre par la voie normale, finalement suivi par mes camarades.