Pointe Zumstein : Traversée des 6 "4000"

{{ '2010-04-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

height_diff: +1947 m / -3620 m

Bien belle journée..mais pénible et froide !
Départ un peu tardif de Mantova.

Dans la montée on passe par le Balmenhorn,(pour le paysage sur le Lyskamm) et ça allonge un peu notre périple (il vaut mieux le faire à la descente)puis on ligne pour le col Gnifetti et la Zumstein, point culminant. Sur l'arête finale on croise 2 italiens qui descendent…il faut bien se cramponner, à tous les passages de crêtes ou col, le vent est violent..! Il est midi et on se dit qu'il reste encore 5 sommets…ça va pas être facile..
Montée en crampons à la Signalkuppe; cabane Margherita du CAI avec toujours du vent glacial, petite pause au local d'hiver pour se réchauffer (sans chauffage).
Descente sous la Parrot et remettre les peaux pour le dépôt de ski vers 4300; grimpée raide et arête assez glacée sur la Parrotspitze. Je commence à montrer des signes évidents de fatigue… Romano et Olivier pètent le feu!

Courte montée à la Ludwigshöhe…presque à ski au sommet, bonnes conditions.
Bonnes conditions pour le Corno Nero…il y a 2 traces de montée, nous avons pris celle de gauche près des rochers.
Descente au col pour attaquer les 130m. de dénivelé pour la Pyramide Vincent (qui est le seul qui se fait intégralement à ski), et réaliser que malgré nos doutes, c'était faisable… 7 sommets de 4000m sur le même jour et 3600m de descentes!

Retour à Mantova pour récupérer des affaires et descente par un itinéraire hors-piste avec un couloir très raide puis on rejoint la piste bien enneigée jusqu'à Stafal.
Très fatigués mais contents de ces 2 jours dans le sud du Mt.Rose

Accueil, nourriture et dortoir top! Le refuge à été récemment agrandi !

Seul petit bémol: pas moyen d'avoir le petit-déjeuner avant 6h !

6h30 Mantova > 16h10 retour à Mantova > 18h Stafal (Gressoney)1825m.

Grand bleu, pas un nuage de toute la journée, par contre vent assez fort et glacial..!

Le zéro degré à 2300m… donc bien dur toute la journée !

Edit

Add images