La Meije - Pic Oriental : Arête NE (voie normale)
{{ '2007-07-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

La Meije - Pic Oriental : Arête NE (voie normale)
{{ '2007-07-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     II

Biscotte, Claudine, Xav, Bernard

Temps chaud, tendance orageuse en fin de journée depuis plusieurs jours avant la course.

J-1. Montée à l'Aigle sans problème, vire Amieux totalement sèche.
Jour J. Neige extrêmement molle même à la montée et dès le départ (4h00 horaire d'été, i.e. 2h15 env. heure solaire locale).
Rimaye sans aucun souci.
Partie raide de la pente en glace.

Env. 4h00 en mouvement et une grosse pause contemplation-photos au sommet.

Nous étions 6 (hors gardiens) cette nuit là à l'Aigle, malgré la haute saison et une très belle météo. C'est ce qu'on appelle avoir du bol. J'ai dormi comme un bébé ou presque.

Claudine et moi, qui sommes de grosses billes en courses de neige, avions souhaité réaliser une classique du genre histoire de remédier à nos lacunes.
La course est vraiment très brève en comparaison de la montée au refuge, que je redoutais d'ailleurs beaucoup plus.
Finalement, la montée à l'Aigle m'a semblé nettement moins pénible que d'autres montées en refuge de l'Oisans à dénivelé sensiblement plus faible. Monter à l'Aigle est comme une entrée en matière, un long crescendo dans la progression entre moyenne et haute montagne, avec un itinéraire varié, intéressant, esthétique.
Pour ce qui est de la course, la vue est certes somptueuse, mais j'ai ressenti une certaine frustration de me trouver dans ce sanctuaire pour ne faire "que" cette course.