Dent de Morcles : Voie Normale - Descente par Tita Sèri

2.2
PD-

lift_status: closed

Daniel Ribagnac

Beau le matin, des nuages vers 10h, sommet dans la brume (et moi avec) vers 11h. Se dégageant vers 12h
Danger d'avalanche : 1
+2°c au départ

Départ depuis la piste d'Ovronnaz dans une neige dure. Au lieu de remonter par le couloir normal, je continue par les pistes puis plus haut je parts en dévers au dessus du couloir que je rejoins sous le col de Petit-Pré.
Là, il y a une fine couche de neige à gros grains. Je longe les vallons, sur des vieilles traces pour arriver à Euloi. Montée au col de Fenestral, en suivant toujours une vieille trace, une lièvre ayant fait pareil !
A Fenestral, petite visite à la cabane puis je mets les couteaux et passe le passage clef à skis, en dévers à la fin. Le couloir de ce passage est en neige, mais ailleurs la terre est visible.
Il n'y a plus de trace et je monte par ces croupes/vallons, par la droite. Neige croutée plus ou moins portante.
Vers 2850m, je suis pris dans la brume et je poireaute 1h. La brume se dissipe lentement mais surement et je finis de monter au sommet.
Descente donc tardive (13h10) dans une neige décaillée, excellente puis vers 2600m neige transformée encore agréable.
Je remets les peaux, en étalant de l'anti-botte puis je monte à Tita Sèri. Un groupe en ski a fait la trace et après dépos des skis, le gravissent à pieds.
Descente sous Tita Sèri, dans une bonne neige de printemps agréable puis vers Euloi dans une neige lourde et humide qui freine l'avancée.
Traversée d'Euloi à Petit-Pré en poussant presque tout le temps. J'ai l'impression d'avoir un frein sous les semelles !
Depuis Petit-Près, descente dans le couloir en neige lourde, pas terrible puis je rejoins les pistes où la descente dans cette neige transformée est bien plus agréable.

J'étais seul à la montée, croisé une personne en descendant et vu de loin un groupe montant au sommet de Tita Sèri

Départ : 06h40
Col de Fenestral : 09h30