Embler / Emler / Engin Tepe : par la Yalak Deresi et Celikbuyduran Pinari

{{ '2010-03-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2 / E1
PD+ / S3

François Béruard, Cédric, Lilian et Julien

ciel bouché au dessus de 3500m avec quand même quelques percées du soleil avant que ça ne se bouche complètement en fin de matinée. Faibles flocons à la montée, plus gros dans la montée finale avec peu de visu. A la descente, la visu s'est amélioré vers les 3400m

la neige est dure à la montée, mais ça passe très bien sans couteaux. Le col avant le sommet est complètement dégarni de neige, il faut marcher 5 min pour en retrouver. Sous le sommet, la neige a bien pris le vent, ce qui a formé des vagues. Le temps de monter, 2 à 3 cm de neige fraîche s'est déposée au dessus de 3300m. Mais à cause des vagues, la descente sous le sommet n'était pas extra. Plus bas que 3300m, la neige s'est décaillée sur 5cm, ce qui la rend très bonne à skier. Par contre en dessous 2500m (et notamment dans le goulet), c'est de la neige vraiment humide et lourde

départ à 8h45, sommet à 12h50

nous avons réussi à monter haut en voiture et du coup nous n'avons eu à marcher que 5min ! Le goulet passe bien et est assez sympa. Malheureusement le mauvais temps était de la partie. Le sommet était complètement bouché et il manque pas mal de neige sous le sommet: nous avons dû marcher 5 min dans les pierres au dessus du col … La descente sous le sommet n'a donc pas été folichonne, mais en dessous du col jusqu'au goulet, c'était de la bonne neige de printemps. Plus bas, c'était inskiable …

photos dispo sur http://www.montagnesdannecy.com
récit et photos de notre voyage en Turquie: http://www.montagnesdannecy.com/skimontagne/raids/ski-en-taurus-et-cappadoce-turquie,4.html