Traversée de Belledonne : Chamrousse >> le Cley en mobilité douce

{{ '2010-04-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

Nicolas Hairon, Dominique Cordeuil

Vendredi 16 avril

Couvert, petites averses de neige.

Samedi 17 avril

Dégagé le matin, frais, peu de vent. Petits nuages en formation en cours de journée. Arrivée progressive des nuages le soir : au sommet du Pic de la Belle Etoile, jour blanc côté vallon du Pleynet, totalement dégagé côté Sept Laux. Au col du Mouchillon et lors de la descentes, faibles averses de neige. Beau coucher de soleil depuis le refuge de la Combe Madame.

Dimanche 18 avril

Relativement dégagé vers 8h00. Les nuages venus du Sud nous rattrapent dans la montée vers le col du Tépey. Au col : côté Maurienne la visibilité est nulle (c'est raté pour la descente en l'enchaînement sur la Selle du Puy Gris et Gleyzin). Pas mieux au niveau du lac Blanc pour la remontée au col de la Valloire. Retour du soleil à notre arrivée sur la route du fond de vallée...

Objectif

Les conditions semblaient optimales ce week-end pour une traversée de Belledonne en règle : manteau neigeux stabilisé, temps correct et iso 0°C relativement bas. Notre but : traverser le massif de Belledonne le plus loin possible, avec approche (voire retour) en mobilité douce, et en deux étapes.

Itinéraire effectif

Étoilé : ce que nous avons eu à (re)tracer.

Jour 1, D+400m

• De Grenoble, montée à Chamrousse - le Recoin en bus Transisère (dernier bus de la journée)
  • Du Recoin (1680m), montée à la Brèche Robert Sud

Nuit à la cabane des Lacs Robert.

Jour 2, D+3400m

• Des Lacs Robert, traversée au NE du Grand Sorbier
  • Montée au S de l'Echaillon
  • Montée en direction du col de la Grande Vaudaine jusqu'au niveau du point 2326m.
  • *Montée au collu au SE du Lac David, puis descente en traversée jusqu'au dessus du refuge de la Pra (meilleure option : montée à la Grande Lauzière)
  • Montée au col de la Pra, au verrou des Doménons puis au col de Freydane
  • Descente jusqu'au Lac Blanc par le glacier de Freydane au NE du col (meilleure option : au col, prendre plein N et descendre dans les pentes qui donnent directement sur le lac et qui voient le soleil plus tôt)
  • *Montée (après peautage au niveau du point 2309m) sur l'épaule en direction du col de Roche Noire
  • Montée au col W du Rocher de l'Homme en suivant une trace toute fraîche
  • Descente du Rocher de l'Homme jusque vers 2400m
  • *Montée au col de la Mine de Fer en traversée
  • Descente (sans dépeauter) jusqu'au replat au N du Sommet Colomb
  • *Montée à la Brèche de Roche Fendue
  • Descente jusque en contournement par l'E du point 2338m jusqu'au point 2155m
  • *Traversée après peautage jusqu'au Pas de la Coche : équipotentielle dans le talweg du Clot du Ban, puis contournement par la droite du rocher au S du Pas de la Coche (possible également : contournement par la gauche)
  • *Traversée NE jusqu'à l'aplomb de la descente vers le point 1639m.
    Note : nous avons bien tenté de suivre l'itinéraire pointillé bleu de la carte, mais nous sommes débouchés sur une vire sans issue et il a fallu faire demi tour. L'heure avance et les coulées de fonte nous ont également incité à descente au plus bas pour éviter les pentes raides.
  • *Montée au replat à l'E du col de l'Aigleton par l'E du ruisseau des Combes (par endroits encore recouvert par la neige)
  • *Montée au Grand Clôt, puis au Pic de la Belle Etoile par le couloir Sud
  • Descente dans la pente puis en traversée pour rejoindre l'étroiture au NE du lac de la Belle Etoile, puis poursuite de la descente direction E vers le col des Sept Laux
  • *Montée dans la petite combe SE qui mène au lac Blanc, puis montée direction NE jusqu'au col du Mouchillon
  • Descente jusqu'au SE de l'À Pic de Badon, puis en traversée jusqu'au refuge de la Combe Madame

Nuit au refuge de la Combe Madame.

Jour 3, D+1000m

Conditions neigeuses

• Glacier de Freydane : 20cm de poudre jusque vers 2400m, puis cartonnée
  • Face N du Rocher de l'Homme : 30cm de poudre, meilleure descente de cette traversée
  • Face NE de la Brèche de la Roche Fendue : poudre compacte à cartonnée
  • Face E du Pic de la Belle Etoile : cartonnée
  • Face N du col du Mouchillon : poudre légère à compacte, lourde en bas
  • Glacier d'Arguille : cartonnée versan NE, poudreuse versan SW, neige dure portante après le lac Blanc
  • Couloir d'avalanche du Ruisseau Perdu : neige dure mais pas tant, skiable malgré les boules
  • Regelée, croûtée, cartonnée ailleurs

Horaires

Nous avons tenté une traversée de jour, malgré les inconvénients que cela pouvait présenter (neige molle et fournaise à un moment ou à un autre de la traversée). Bilan : même si nous aurions du partir un peu plus tôt, on ne s'en tire par à si mauvais compte. L'atmosphère était relativement fraîche et la neige portante, hormis la descente de la Brèche de Roche Fendue et la montée au Pic de la Belle Étoile.

Cependant, pour les traversées futures, un départ de nuit semble préférable, de préférence au clair de lune. Il faut alors faire coincider beau temps, manteau neigeux stable, iso 0°C et phase lunaire intéressante... Pas simple !

Approche et retour

À l'aventurière : nous savions comment cela débuterait (en bus Transisère jusqu'à Chamrousse), mais pas comment cela finirait. Nous avions les horaires de train des lignes Modane-Chambéry et Chambéry-Grenoble.

Finalement, notre périple s'est terminé dans la vallée du Bréda. Des navettes désservent la vallée du Bréda également durant la période printemps-été. Une correspondance est possible à Allevard pour Grenoble (18h30).

Pour rentrer au plus vite, nous avons eu recours au stop. Un grand merci à Alain, du CAF DSA pour nous avoir raccompagné jusqu'à Gières.

Fréquentation

• Personne vendredi soir avec nous à la cabane des Lacs Robert
  • Du monde au refuge de la Pra (déjà gardé)
  • Col de la Pra >> lacs des Doménons : la foule habituelle
  • Col de Freydane : deux skieuses dans un tour de la Grande Lance de Domène
  • Col du Rocher de l'Homme : un groupe parti du refuge de la Pra dans une traversée Chamrousse >> Prabert (merci pour la trace !), un autre groupe monté face N
  • Sous la Brèche de Roche Fendue : deux skieurs en sens inverse
  • Après : plus personne jusqu'au refuge de la Combe Madame

Jour 2

Départ de la cabane des Lacs Robert : 06h30
Arrivée au refuge de la Combe Madame : 20h00

Approche de Grenoble

Bus Transisère, ligne Grenoble-Chamrousse, arrêt au Recoin.

Retour

Dépend du lieu de la fin de traversée :
- Vallée du Bréda : bus jusqu'à Allevard (puis correspondance pour Grenoble), ou auto-stop
- Col du Grand Cucheron, vallée de la Maurienne : train à St-Rémy de Maurienne ou à Épierre
- Et pour une traversée véritablement intégrale, il faut partir de Vizille et finir à Aiguebelle. Quelques centaines de mètres de portage en perspective...

Cabane des Lacs Robert

Matelas, pas de poëlle, pas de couvertures.

Refuge de la Combe Madame

1 matelas, poëlle avec un tirage monstrueux, pas de couvertures.

Nous y avons rencontré Stéphane, un sympathique surfeur venu s'essayer au ski de rando et passer une nuit en solitaire au refuge. Mais c'était sans compter sur l'arrivée vers 20h00 de deux extra-terrestres venus de Chamrousse... Qu'importe, nous avons passé ensemble une très bonne soirée, partageant nos réserves de nourriture solides et liquides, et découvrant nos points communs (étudiants ou ex-étudiants d'écoles de Grenoble INP). Merci Stéphane !

Nous lui avons bien volontiers laissé l'unique matelas, lui préférant l'incomparable fermeté des tables en bois du refuge...

Nicolas

D'abord, le film de la sortie, intitulé "Belledonne Sud Express".

[video 640,360]http://vimeo.com/11309330[/video]

Un beau projet, cette traversée de Belledonne ! Les conditions semblaient idéales. Pour un coup d'essai, l'objectif était d'aller le plus loin possible...

Côté logistique, nous avions misé sur de l'ultra light : sac de 26L, bien sûr pas de crampons ni de piolets, pas de matelas, pas de sac de couchage (sac à viande et carré de couverture à la place) et alimentation minimale et compacte (personnellement 1,6kg de pain semi-complet, deux pains d'épices, 400g de raisins secs-noix de cajou-noisettes). Nous avons préféré les couches de vêtements thermiques qui ne pèsent rien au sac de couchage, et c'était une bonne solution (même si un peu limite à la cabane des Lacs Robert).

Au niveau du parcours, beaucoup de changements, d'erreurs et de tâtonnements. Mieux vaut passer par la Grande Lauzière, descente face plein N au col de Freydane, ne pas hésiter à descendre d'office assez bas sous la Brèche de la Roche Fendue. Une traversée dans la traversée, ce passage entre Brèche de Roche Fendue et Pas de la Coche ! Il faut aller sur place pour se rendre compte à quel point il est difficile de faire une trace de niveau.

Au bout du compte, pas une traversée intégrale, mais une belle traversée de Belledonne Sud. Perchés sur le Pic de la Belle Étoile, l'unique sommet atteint, nous n'en finissions pas de contempler tout le chemin parcouru, dont le point de départ se perd tout au fond du décor.

Et merci à toi, Dom, pour cette belle première sortie en binôme. Rendez-vous un autre jour pour une traversée de Belledonne intégrale...

Plus de photos du jour 1 : Chamrousse >> Lacs Robert
Plus de photos du jour 2 : Lacs Robert >> Combe Madame
Plus de photos du jour 3 : Combe Madame >> Grand Thiervoz

Un petit film est en cours de montage...