Col de la Masse : Versant E
{{ '2010-04-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col de la Masse : Versant E
{{ '2010-04-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

lift_status: closed

Samedi: beau et chaud à Aussois, se couvrant, froid et désagréable, légère neige (grésil), puis éclaircie en soirée.

Dimanche: clair le matin, regel juste correct, hauts sommets (Vanoise, Parrachée) bouchés, meilleur de notre côté (soleil et neige!), se dégradant. Bonne drache à Aussois à 12h00.

Globalement pas mal. Sympa la poudreuse sous le col, mais j'espérais plutôt une transfo/moquette de saison.

Le Rateau d'Aussois, notre but initial, n'est pas (plus?) en condition, beaucoup de cailloux/rochers apparents dans la pente sommitale.

La Dent Parrachée a été skiée, le couloir est croûté si j'ai bien compris.

A noter, le télésiège tourne de 11h30 à 12h30, gratuitement.

Col de la Masse / 2925-2700 / NE / 10h30 10cm cm Un peu de poudre posée sur une fond dur. Excellent ski
Le vallon / 2700-2000 / Orient. variées / 11h00 Globalement transfo. Un passage trafollé/regelé en haut, puis transfo. bien skiable. Bon ski.
La route Plan d'Amont > Belvédère / S / 2000 / 11h30 Skating sur neige collante.
La route / 2000-1900 5-10cm cm Gros sel. Enneigement discontinu, skiable moyennant déchaussages/chaussages/etc...
La piste de ski / 1900-1500 / S / 12h00 Gros sel. Bon ski.

Samedi: Aussois (télésiège) 12h00 > 1h30 pour monter > refuge 14h00

Dimanche: refuge 7h30 > Pont de la Sétéria 8h00 > Col de la Masse 10h00 / 10h30 > Aussois 12h15

Des voitures garées à 1900m, si j'ai bonne mémoire (là où on retrouve la piste de ski).

Accueil chaleureux, le génépy et les anecdotes de Frank, le gardien, sont inénarrables. A pisser de rire!

Bilan du week-end mitigé, la météo n'étant pas de la partie.

Bonne flemme pour repartir dans la crasse samedi après-midi.

Montée sans histoire dimanche matin, à guetter les débordements nuageux, qui finiront par l'emporter.

Descente proprioceptive, dans un quasi jour blanc. Meilleur, ensoleillé au dessus des barrages, puis la douche pour nous accueillir à Aussois.

Tant pis, on reviendra!