Grand Armet : Combe N

3.3
D-

Martin Gerbaux, Laetitia Michel, 14 autres personnes sur l'iti aujourd'hui

voiles dès le matin, sommet accroché à partir de 10h, quelque flocons et grésil à partir de 10h30. Températures douces, pas de vent

On skie de la voiture avec plusieurs déchaussages jusqu'à 1300m. Le passage du verrou entre 1300 et 1450m est sec, l'enneigement continu commence vers 1450m.
La neige est asse moyenne dans la combe N (lourde ou croutée), mais on peut faire du bon ski sur les zones de neige dure, mises à nue par les avalanches. Au dessus de 2500m, la neige est restée bien froide. Toute la face se remontait en peaux aujourd'hui, grâce à une bonne trace (quoique un peu plate)

La face N du rocher de l'Armet semble bien remplie (dans la mesure de ce qu'elle peut se remplir...), et le ressaut du bas semble bien nivelé.
il y a eu plusieurs purges dans la face NW du rocher de l'Armet vers 10h30, et un peu avant dans la face NE de la grisonnière (celle au dessus du col de combe oursière)

route forestière 1200m 30 cm pas grand chose sur les bords
approche Plancol1480>>1700m /NE transfo
combe N 1750>>2100 /NE +/-tansfo
combe N 2100>>2500 10 cm neige récente croutée
combe N 2500>>2792 30 cm Poudre encore légère, croutée juste sous le somet là où la pente s'aplati

7h40>> 9h30 (!) au pied de la combe N >> 11h30 >> sommet 13h voiture

Après un but monumental il y a 2 ans, il fallait bien retourner, mais c'est dur de trouver de bonnes conditions pour avoir de la neige en bas et la combe N à peu près stabilisée. C'est chose faite aujourd'hui, mais il faudra revenir pour la vue... On a compris qu'on était au sommet quand la trace est arrivée sur une bosse et que l'on ne montait plus...
Ski vraiment pas grandiose en dessous de 2300m, et l'approche entre le parking et sous plancol est un peu longuette.

Sinon, quand on a une bouteille plastique pleine d'eau ainsi que des crampons dans son sac, il peut être judicieux de ne pas s'assoir sur ce dernier pour manger...