Pointe Noire de Pormenaz : par le Souay, descente par le Couloir de la Chorde

{{ '2010-04-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

lift_status: closed

Grégoire Huguin

Grand beau temps tôt le matin avec des nuages qui gonflent progressivement principalement sur les versants Sud pour donner de beaux cumulus à la mi-jounée.
Quasiment aucun vent.
Température bien fraîche le matin (-3°c à Plaine-Joux à 8h15) qui devient vite bien douce voir chaude au soleil mais sans excès (iso 0°c à 1800m)

Les conditions sont globalement bonnes. Excellentes aujourd'hui au dessus de 2000m environ, bonnes en dessous, excepté le Couloir de la Chorde où elles sont médiocres.
L'enneigement est très satisfaisant dans ce secteur, aucun déchaussage. Départ et retour skis aux pieds à la voiture. Le risque est faible sur cet itinéraire aujourd'hui, il convient sûrement de se méfier des heures chaudes mais normalement tout le monde est rentré.

[b]Montée:[/b] J'ai fait le tour par Moëdde, enfin j'ai bifurqué 500m environ avant le refuge. La trace était peu ou pas visible, recouverte par une petite couche fine de fraîche (2-3 cm vers 1800m) ou bien tassée par le soleil. Une fois sur le versant NW, les parties à l'ombre sont en petite poudreuse qui n'adhère pas du tout à la neige très dure dessous, je me suis résolu à mettre les couteaux à force de perdre de l'énergie à retenir le zippage des skis dans les parties un peu plus raides.

[b]Descente:[/b] Depuis le sommet jusqu'à 2000m environ, super petite poudre (5-10 cm) sur fond dur mais qui glisse sur la pente, sans conséquences vu le peu d'épaisseur mobilisable. Par endroits, la petite poudre a été soufflée laissant apparaître le fond dur. Super ski.
En dessous de 2000m jusqu'à l'entrée du couloir, petite neige fraîche en cours de transformation plus ou moins croûtée mais restant bonne à skier.
Le couloir de la Chorde est en mauvaises conditions, neige très dure sous boulettes d'avalanches +/- grosses, très physique et inintéressant à skier.
Petite remontée aux Ayères depuis le Souay pour redescendre par les pistes qui sont encore très bonnes + de quinze jours après la fermeture de la station.

8h15, sommet 11h05, début de la descente vers 11h25, au bas du couloir 11h50, aux Ayères vers 12h20 et voiture à 12h45.
J'avais l'œil sur la montre, je devais être à Cluses à 14h...

J'avais mis une petite annonce hier à la dernière minute car j'avais la possibilité de prendre une demie-journée. Personne n'a répondu, dommage, c'est long 4h30 tout seul même si ça valait vraiment le coup.

A l'origine, je voulais monter par le vallon du Souay mais supposant que celui-ci ne devait plus vraiment passer à son départ (j'ai pu le constater lors de la fin de la descente du couloir), je décide de monter en direction de Moëdde et de couper pour rejoindre le lac de Pormenaz dès que c'est possible. Je n'ai pas choisi de remonter le couloir car je n'avais pas pris les crampons (j'aurais dû, j'aurais pu me rendre compte que c'était médiocre).
Bref, cette option est très jolie mais qu'est-ce que c'est long!
Pour rattraper le temps perdu, j'ai coupé plusieurs fois les pentes après le lac mais j'ai grillé quelques cartouches à cause des nombreux zippages des skis sur la neige dure. Ma trace n'est pas vraiment à suivre, c'est quasiment n'importe quoi sur quelques portions...

Enfin, ce fût quand même très satisfaisant avec notamment une première partie de descente vraiment super bonne et malgré mon temps pas très glorieux, j'ai pu être au taf à l'heure!