Istindan (Troms) - Sommet N : Face SW
{{ '2010-04-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Istindan (Troms) - Sommet N : Face SW
{{ '2010-04-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Beau, qq nuages. Iso en hausse vers 600m. Peu de vent.

Rivière / 80m / 15h40 15 cm 50 cm Enneigement : 5/5 - Qualité : 3/5 - Poudre tassée, sèche le matin, humidifiée l'après-midi (1ère humidification). Chemin damé, humidifié par endroit.
Forêt / 80m >> 500m / W / 15h10 15 à 40 cm 50 à 80 cm Enneigement : 5/5 - Qualité : 2/5 - Poudre tassée, sèche le matin, humidifiée sur 5-10cm l'après-midi (1ère humidification) => collante. Mauvais ski même après fartage, correct en télémark.
Replat et trouée d'avalanche / 500m >> 790m / W / 15h 0 à 5 cm Enneigement : 4/5 - Qualité : 3/5 - Soufflée variée : cartonnée, trafolée par le vent, poudre rapportée. Moyen à ski, assez bon en télémark.
Croupe SW / 790m >> 1489m / SW / 14h 0 cm 20 à 60 cm Enneigement : 4/5 - Qualité : 2/5 - Passage raide bien enneigé en contournant les rochers par le versant S : croute sur poudre tassée. Au-dessus, soufflée et rochers affleurant.
Combe SW / 790m >> 1489m / SW / 14h40 0 cm Enneigement : 5/5 - Qualité : 4/5 - Croute revenue sur poudre tassée (décroutée). Qq relief de dépots d'avalanche sèche au fond de la combe. Excellent ski en fat !

10h40 >> 14h20 >> 15h40

Bubu

Jour de transit entre Narvik et Lyngseidet : il fallait trouver un sommet sympa et pas trop long sur la route. Sur la carte, l'Istindan est un bon candidat. A la sortie de Setermoen, nous tombons nez à nez avec les 2 pyramides de l'Istindan : bon ben là, nous sommes obligés d'y aller.
Il y a eu qq tergiversations pour déterminer le meilleur départ : "- D'ici c'est pas mal, on parcourt un bout de rivière gelée. - Ouais 3km... Si on peut se contenter de la traverser, c'est déjà 10h20." Finalement, le chemin damé que nous voulions éviter s'est révélé bien pratique, étant donné que ce n'est pas tout plat derrière la rivière.
Montée en forêt : bonne poudre tassée, je traverse loin pour la visiter au maximum et limiter les conversions : la descente s'annonce excellente dans la forêt. Au dessus, c'est soufflé, ce sera moins bon.
Pause sur un vieux dépot au pied de la face : il y a du volume, a priori ça a bien purgé avant la dernière chute, pas d'inquiétude de vieilles couches fragiles enfouies.
Nous montons sur la croupe en essayant de faire la trace la plus profonde possible, afin qu'elle soit bien visible de Setermoen au soleil couchant :-) Mais la neige est trop tassée, la trace sera peu visible de la vallée, donc pas du tout 10km plus loin. il s savent se défendre contre les verdisseurs dans le coin...
Du sommet, belle vue à 360°. Nous voyons une face W pleine de couloirs, tous tracés à pied, mais les traces sont bizarres... Un coup de jumelles révèle que ce sont des traces de rennes. V'là autre chose, encore une difficulté supplémentaire pour trouver de la neige vierge.
Benoit attaque la descente : ça semble très bon. Il se met une boite après qq virages : on va dire que ça vient de ses mid-fat. Je me lance : hum, très bon... excellent même ! Du coup, on va élargir les courbes, il y a la place... oui oui, ça passe tranquille avec un rayon de 24m :-) Sur le bas de la combe, il y a une sorte de goulet : le neige est plus tassée et c'est plus étroit. J'aurais du prendre une rive... d'ailleurs j'y vais pour m'arrêter après une perte de contrôle (les skis ne touchaient plus la neige).
Du bas de la combe, nos traces ressemblent à des godilles sur une pente de 100m, mais ce sont des courbes de 25m de rayon sur 700m de déniv :-)
Par contre, dans la trouée d'avalanche, ça n'a pas chauffé : le carton est toujours là, et mes tentatives de le carver se solderont par une bonne gaufre (pas facile le carton trafollé sur du 15°).
Bon, il reste la forêt, là ce sera bon... Ou pas : l'iso est monté comme prévu, et tout ce qui voit le soleil est en cours d'humidification. Aïe, c'est la 1ère humidification depuis octobre, ça va coller ! En effet, ça colle, c'est tout de suite moins plaisant et plus technique dans les bouleaux. Je tent d'améliorer ça en fartant à froid : inutile, c'est de la collante de compet. Benoit s'en sort mieux en télémark, chacun son tour.
Un peu de ski de fond pour le retour au départ, d'où nous pouvons contempler la face NW du sommet S ensoleillée : bien tentante, mais ce sera pour une prochaine fois.