Rosablanche : Par Cleuson

{{ '2010-04-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

hut_status: closed_hut

Daniel Ribagnac

Grand beau, quelques altocumulus et lenticulaires
-2° à Siviez (06h30), -4° au sommet et +12° au retour à Siviez (14h30)
Danger d'avalanche : 2 au dessus de 2200m puis 3 l'après-midi

Départ de Siviez dans une neige dure, meci à l'excellent regel nocturne (ciel étoilé, -2°c). La route depuis les installations mécaniques est presque entièrement déneigée, on cherche les bords et on fait au mieux. Depuis le panneau d'interdiction la route est bien enneigée avec pas mal de taces de raquettes ou pieds.
Remontée le long de cette longue route aux nombreux lacets, avec vers le haut des coulées qui traversent la route.
Passage par le tunnel où il faut déchausser puis arrivée à Cleuson.
Je mets les couteaux par précaution, ne connaissant par le chemin de la rive droite. Dans cette neige dure, les couteaux sont un frein mais dans le chemin le long de Cleuzon, il y a des cônes à avalanches qu'il faut passer et j'ai donc apprécié ces couteaux que j'ai enlévé au niveau du pont du Pt2316.
La rive droite de Cleuzon est assez bien purgée, on voit même souvent l'herbe dans les pentes. Le chemin bénéficie encore d'une belle couche de neige.
Je file sur le refuge de Saint-Laurent, pour une visite. La porte est encore obstruée par la neige. La vue sur le barrage de Cleuzon depuis la haut vaut le détour.
Puis je continue dans mon cheminement solitaire vers le lac du Grand Désert que je traverse rive gauche en suivant les traces existantes (pas de traces rive droite).
Je remonte le bas des pentes du glacier du Grand Désert en son milieu, une belle trace m'y a attiré, puis j'arrive sur le plateau de ce glacier et je vois au loin la foule des très grands jours depuis le Mont-Fort. Il y a de tout, des escargots, des fusées, des encordés, ... On sent que la PDG 2010 approche !
J'arrive au bas du sommet (-4° à l'ombre) et déchausse là comme tout le monde. Les cailloux sont apparents dans la face E. Au sommet, il y a des traces qui partent versant O puis N.
Descente (13h) au début dans une bonne neige poudreuse peu chauffée, mais traffolée. Puis ensuite un peu de tout : cartonnée (peu), neige en cours de transformation (beaucoup) et neige damée/transformée par les nombreux passages (beaucoup aussi).
On retrouve Cleuzon et pour rejoindre le barrage il y a bien des faux-plats. Bien du monde du Mont-Fort descend par cet itinéraire. Ensuite descente rive gauche sous le barrage (neige bien transformée mais en quantité suffisante) puis on finit sur la piste, neige damée de printemps bien agréable.
12° au retour, à l'ombre.

Départ : 06h35
Cleuson : 08h05
Refuge Saint-Laurent : 09h25
Rosablanche : 12h
Descente 13 et en bas 14h15

La porte est obstruée par la neige

Course très longue, en solitaire jusque vers le glacier du Grand Désert où la foule venant du Mont-Fort est nombreuse. L'armée a déposé le matériel pour la PDG 2010.

Suite des photos: