Soum de Bassia : aller retour depuis le refuge Wallon
{{ '2010-04-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Soum de Bassia : aller retour depuis le refuge Wallon
{{ '2010-04-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F

Paul Guerin, Sortie CAF Montpellier, dans le cadre du rassemblement de la section Neige (MSNA) avec Pierrette, CLaudine, François, Dany, Silvan et Lydie.

Douche écossaise, avec 30 secondes de soleil toutes les 5 mn, et le reste en averse de grésil.
Ca s'est amélioré l'après-midi avec une très grosse éclaircie.

En moyenne, 10cm de fraiche sur une neige plus ancienne.
Dans la pratique, la couche de fraiche variait de 0 à 50cm. Mais dans l'ensemble, c'est tombé sans trop de vent.
Une petite plaque partie à mon passage au niveau du verrou du lac Nere : glissement de l'ensemble de la fraiche sur le fond dur.
Mais à la descente, la poudre était déjà très transformée, et adhérait à la sous couche.

8h45 du refuge, demi-tour vers 13h au col avant le sommet, dans une dernière averse.
Retour refuge vers 16h, après d'épiques traversées de torrents...

Déneigé jusqu'au parking de Pont d'Espagne.
Parking payant (forfait 5€, quel que soit la durée)

Refuge très plein, pour moitié grâce aux 40 et quelques que nous étions dans notre rassemblement.
Demi pension à 33€, avec petit déj à volonté.

Montée par la forêt, après traversée du premier torrent : ca le fait.
Descente en contournant par la droite, avec traversée d'un premier torrent vers 1950, et un second à 1872. C'aurait été mieux par l'itinéraire de montée...

Un peu trop de replats à mon goût. La course doit être plus sympa dans sa version boucle, mais les pentes Sud tombant sur le pont du Cayant étaient complètement déneigées.
Descente en neige sympa malgré tout, en "poudreuse lourde" en haut, et en crème de printemps en bas.