Chasseron : Depuis les Rasses, descente sur la Merla et retour

lift_status: closed

hut_status: closed_hut

Daniel Ribagnac, christian dupont, Nouchka en raquettes et sa chienne Valdine

Beau à gris avec de nombreux passages nuageux
Danger d'avalanche : 3 dans les Alpes

Départ depuis le bas des pistes aux Rasses, il y a encore quelques cm de neige sur les pistes avec 1cm de poudre tombée la nuit pour ce lundi de Pâques.
Remontée par la piste puis le tracé de l'arbalette jusqu'à Les Avattes. Là la neige est soufflée et donc les herbes pas loin des spatules, mais de quoi skier pour la montée.
On rejoint Les Petites Roches et on voit une trace fraiche dans un couloir N que nous suivons (sous le R de Petites Roches), neige poudreuse en bonne quantité un peu cartonnée, on descend avec modération. Un petit ressaut à passer puis on rejoint le haut de Le Sollier et empruntons le chemin d'été pour La Merla.
On remet les peaux pour monter dans le couloir vers Le Chasseron. Neige en quantité moins épaisse mais suffisante, toujours cartonnée. On rejoint la crête et marquons une pause picnic à la Pierre de la Paix, puis montons au sommet du Chasseron qui est peu enneigé.
Descente dans le couloir de la montée vers La Merla, neige toujours cartonnée puis depuis Le Sollier remontée par le chemin forestier vers Le Cochet. On rejoint La Casba et descendons par le chemin d'été qui rejoint les pistes vers 1300m. Ski moyen dans une neige collante et en fôret peu épaisse, passage au ralenti parfois pour épargner nos semelles puis petit portage. Il aurait mieux vallu remonter aux Avattes pour descendre par les pistes.
On rejoint la piste, enfin (que de faux plats sur ce chemin d'été !) et descente dans une neige transformée. Le bas de la piste a bien fondu depuis le matin.
Le ski de randonnée au printemps dans le Jura c'est presque fini !