Tête Tsernou. Sommet N en A/R
{{ '2010-04-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tête Tsernou. Sommet N en A/R
{{ '2010-04-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Bouché et froid le matin, faible neige, vent de NW, puis de plus en plus beau et grand soleil.

Quelques cm de neige fraîche très légère sur le chemin d'Anzeindaz, puis couche d'env. 20 cm à Anzeindaz, en dessous du Pas de la Cavagne, la couche de neige poudreuse atteint 30 à 40 cm, au dessus du Pas et jusqu'au sommet, neige poudreuse dense légèrement soufflée. A la descente, conditions très bonnes avec des skis assez larges! Nous avons déclenché une petite plaque dans la combe N de Tête Tsernou, Pas de la Cavagne skiable, le retour sur Solalex passe bien.

8h/11h30 sommet.

Surpris par la quantité de neige tombée dernièrement, belle couche à tracer. Le contraste est saisissant entre le matin où nous découvrons le secteur d'Anzeindaz absolument vierge, et au retour strié de toutes parts par les traces des nombreux randonneurs sûrement très satisfaits de trouver de si belles conditions de neige!
Nous aurions voulu skier un belle face raide du secteur, mais nous avions déjà décidé hier soir de nous contenter d'un itinéraire pas trop risqué compte tenu du risque marqué de plaques. Nous en avons d'ailleurs fait partir une dans la combe N du sommet bien propice à ce genre de déclenchement.
Le passage du pas de la Cavagne est sympa, enneigé en rive gauche, nous l'avons franchit à ski à la descente, mais avons chaussé les crampons dans le mixte pour la montée. Du sommet, la vue est magnifique sur l'arête menant à la Tête à Pierre Grept, et bien sûr sur la face S des Diablerets, on pouvait aussi admirer la procession de skieurs pour le classique col des Chamois.
Course assez sauvage et relativement technique, j'ai bien aimé, comme souvent ;-)