Tuc deth Pòrt de Vielha : Depuis l'entrée N du tunnel de Vielha (à skis)
{{ '2010-04-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tuc deth Pòrt de Vielha : Depuis l'entrée N du tunnel de Vielha (à skis)
{{ '2010-04-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F

Philippe Queinnec

Grand beau, chaud.

30mn de portage jusqu'à 1675m (2mn après la passerelle).
5 à 20cm de neige récente, froide à 9h mais commençant à s'humidifier à 12h, sur fond dur. Agréable à tracer et à skier.
Neige cartonnée sur le haut (entre le port et le sommet).

Plusieurs coulées de faible ampleur dans les pentes très raides, tombées probablement pendant la chute + 1 petit wouf en descendant la crête sommet - col (ça m'a conforté dans mon demi-tour en haut du couloir Nord).

Croisé 1 personne à la descente sous le Port, puis 5 espagnols dans la moitié inférieure de la descente (ils ne démarrent décidément pas tôt !). Je craignais d'y trouver la foule.

Piste carrossable sans histoire jusqu'au "mirador" (1442m).

Après le ratage de l'année dernière, il fallait y revenir avant que la neige ne soit trop remontée. Conditions parfaites, mais un peu de portage, alors que c'est typiquement le genre de rando à faire en chaussant à la voiture.

Je suis descendu par la crête Est jusqu'à l'entrée du raide couloir nord (au point bas de la crête, au niveau du lac Redon). Le haut ne m'a pas paru sympathique (plaque ?) et du coup retour au sommet pour descendre par la voie de montée (200 mètres de dénivelé supplémentaire).