Storfjellet : Pointe N : Traversee NW >> SW + Pointe E : Couloir W en boucle

{{ '2010-03-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

height_diff: +2000 m / -2000 m

Frédéric Bunoz, foudeforet, 4 norvegiens : 2 ont bute (fatigue) sous la pointe N, 2 ont traverse la pointe N par l'arete S et ont fait le couloir W de la pointe E en boucle avec nous.

beau, passages nuageux l'apres midi.
Vent du SE sensible (50-60km/h au sommet).
Pas froid (3 deg a 40m a 16h).

Itineraire emprunte

Pointe N en traversee Face NW >> Couloir W (descnte a 1000m).
Remonter a la pointe E par la crete S. AR a pied depuis le soööet du couloir W.
Descente du couloir W, puis des pentes jusqu'au lac.
Reöonter au plateau, et descente par l'itineraire de montee.

Foret de bouleaux / 240m >> 500m / NW / 15h45 30 cm 40 a 60 cm Enneigement : 4/5 - Qualité : 5/5 - Poudre assez tassee avec cohesion croissante en profondeur. Excellent ski !
Croupe N, plateau, face NW de la pointe N / 500m >> 1400m / N a W / 15h30 0 a 15 cm Enneigement : 2/5 - Qualité : 2/5 - Soufflee en tout genre : damee, satrugifiee, errodee, cartonnee de toute epaisseur, ... Enneigement plutot faible, ca monte tout de meme tout a ski. Ski mauvais a moyen sur le plateau et la croupe N.
Couloir SW / 1400m >> 1000m / SW / 13h 0 a 20 cm Enneigement : 3/5 - Qualité : 3/5 - Un ressaut a passer a pied pour entrer dans le couloir. Carton sur les 50m du haut, puis poudre tassee croutee fin ou libre en rive droite puis gauche. Cone cartonnee/errode. Bon a tres bon ski.
Glacier et couloir W de la pointe E / 1300m >> 1600m / W / 15h 15 a 40 cm Enneigement : 4/5 - Qualité : 4/5 - Poudre tassee, sauf 100m du cone du couloir cartonne. Tres bon ski !

8h50 >> 12h15 a la pointe N >> 14h30 a la pointe E >> retour a 16h05

Bubu

Parti pour bouser sans faire trop de plat (face NW de la pointe N en AR), nous rencontrons 4 norvegiens au parking du pont. Nous les retrouvons dans la foret. Alors voici comment ca marche un norvegien : ca a des ski a 115 au patin, ou autre enclume de ce genre, et ca trace dre dans le pentu dans 20cm de poudre a 900m/h... Forcement, tout le monde ne suit pas et au bout d'1h il y a 50% de perte...
Malgre tout, ca fait des pauses, et finalement Benoit a trace le sommet en s'appliquant pour chercher les pentes les plus raides et les plus chargees (qui font peur a l'ombre, mais au soleil c'est gentil, meme si c'est objectivement a 30-35, mais 2 semaines apres la chute).
Nous avions envisage de descendre par la combe NE, mais une combe parallele presente des (vieilles) cassures de plaques et l'enneigement est inconnu au plus etroit. Les 2 norvegiens survivants arrivent, et se preparent pour descendre l'arete S : ah ben la, nous sommes a poil, pas de crampons, nous ne pouvons pas les suivre. Pas grave, il y a un couloir SW... qui se revelera un bon plan !
Nous remontons vers la pointe E : je rattrapperai les norvegiens juste au sommet.
De retour au sommet du couloir W, ils chaussent, le premier s'engage, et 6 courbes plus bas il est sur le glacier, avec un tout-droit a partir du 1/3 du bas... le second pareil... ah ben ouais, la au moins ils ne prennent pas trop de place dans les pentes !
Nous les quittons lorsqu'ils traversent pour rejoindre le plateau, alors que nous cherchons encore qq ares de poudre jusqu'au lac.
Au-dessus de la foret de bouleau, nous taversons pour chercher une zone vierge : ce sera meme meilleur que l'iti de montee, trop bon sur les petites croupes parsemees de petits bouleaux.
Retour tranquille au village, en evitant les gamins qui s'entrainent au road-gap...