Tuc de la Canal de Rius : en traversée (lac de Mar, Val de Rius)
{{ '2010-03-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tuc de la Canal de Rius : en traversée (lac de Mar, Val de Rius)
{{ '2010-03-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

François Goyon, Patricia Villeneuve

Beau temps fais et sans vent; queqlues nuages d'altitude (Altocumulus) le matin. Un voile peu épais de Cirrus à partir de 14h.

Poudreuse de rêve; 5 cm dès 2000 m, puis rapidement 10 à 25 cm d'une poudre bien froide et légère, mais surtout parfaitement lié à un fond ferme mais pas dur. La montagne nous a parue très saine, même les pentes raides plein Nord.
Par contre, la limite de l'enneigement est haute: réellement skiable jusqu'a 1800-1900 m en versant N; beaucoup plus haut en Sud...

8h45 -> 12h sur l'arête Punta d'Harlé -> 14h au Canal de Rius -> 16h30 à la voiture.

Splendide journée avec des conditions de rêve. Nous voulions au départ traverser le Montardo mais le manque de neige sous 1800 m et surtout l'envie de découvrir plus profondément les vallons des Encantats ont été les plus plus forts. Vers le lac 2412 m, nos regards et nos spatules ont été irresistiblement attirés par un magnifique vallon avec une neige visiblement excellente et vierge de traces. Nous avons fini par atteindre un point de l'arête vers 2800 m ( au SW de la Punta d'Harlé) au sommet d'un pente assez raide (un bon 40° à ski puis une cinquantaine de m plus raides (20 ou 30m à 45 °) et à pied mais sans corde ni piolet ni crampons tellement les conditions étaient bonnes. Cerise sur le gateau: un gypaète semble s'amuser à surfer la crête juste au dessus de nous... Magnifique paysage d'arêtes et de pics granitiques puis somptueuse descente en poudre sur le lac 2412 m. Reprise de la montée "normale" jusqu'au sommet "officiel".
Redescente des 50 m sommitaux raide (un bon 45°) à ski (toujours ces conditions exceptionnelles...) et bascule dans la face N (neige superbe et encore une fois, pas une trace) jusqu'au lac Tort de Rius. Courte remontée dans un superbe paysage de lacs et de parois granitiques chauffant au soleil et derniere descente plein N (toujours personne, toujours bon malgré l'heure tardive, 15 h) jusqu'à la cabane vers 1930 m.
Ensuite, plus délicat en cherchant à descendre le plus bas possible à ski: après un déchaussage et un passage délicat et plus raide à pied, on rechausse mais la neige nous abandonne définitivement vers 1750 m; il ne reste plus que 100 m de pentes heureusement peu raides mais assez boisées et rhododendronisées pour rejoindre la piste où des espagnols très serviables et motorisés nous ont gentiment redescendus en voiture jusqu'à notre carosse garé vers 1450 m. Une journée lumineuse à marquer d'une croix blanche.