Le Luisin : Couloir E

{{ '2010-03-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
D

Vincent Marclay

Alternance de belles éclaircies et de passages nuageux, fort vent W, dégradation vers 14h, puis brouillard et neige.

Env. 25 cm. de fraîche au sommet du TS du Vélard; montée au col de la Golette, la moitié à ski et le reste à pied en enfoncant parfois à la taille! Traversée en direction du col d'Emaney à env. 2300m 30/40 de fraîche un peu soufflée. Du col, arête très ventée, à pied et à ski en alternance. Passage bien délicat en versant N pour atteindre le couloir, présence d'une plaque à vent que j'ai déclenché à 5 m de distance, et fini de purger à coups de skis! Couloir gavé de 40 cm de poudreuse coulant en surface, aucuns rochers visibles, ski depuis le collet, reste d'avalanche au bas du couloir. Retour au TS, descente par les pistes, puis la route Creusaz-Marécottes.

10h30/descente vers 14h.

Optimisme, inconscience, manque??? Il fallait un peu de cela ce matin, surtout quand il pleuvait dru à Martigny! Ma premiière intention était de remonter le couloir, mais vu la quantité de neige tombée la nuit, je me suis dit que seul, je n'y arriverai pas, la piste au bas du couloir étant par ailleurs fermée pour risques d'avalanches! J'ai ridé deux descentes sous le TS, pour tester un peu la couche, puis j'ai suivi et ratrappé un groupe avec guide montant à la Golette. On s'est partagé le sillon à tracer pour gagner mètre par mètre, et on s'est séparé au col, eux descendant sur le lac de Salanfe. Précieux conseils du guide local qui m'a déconseillé de monter au Luisin par le versant N, mais de passer par le col d'Emaney et l'arête W. Malheureusement l'éclaircie s'est terminée quand j'ai atteint le sommet, et comme il m'a fallu pas mal de temps pour purger et traverser en versant N sous le sommet, j'ai donc dû skier le couloir avec une visibilité réduite. Bon ski, quand même un peu de retenue, étant seul et au vu des conditions du moment, très beau couloir, belle ambiance avec ces pointes de granit recouvertes de chapeaux de neige fraîche.