Monhoa : par le NE

Beau

Sec

3h35 en tout

RAS

En vacances dans le Pays Basque, nous souhaitons réaliser une balade en famille sur les petits sommets verdoyants qui dominent la jolie ville de Saint-Jean-Pied-de-Port. Notre choix se tourne très vite vers le Monhoa, une montagne modeste mais à la silhouette attirante. Nous démarrons d'un minuscule hameau au nom plutôt exotique : Chochuainea. Un gros sentier s'élève dans le large versant nord-est. En tirant sur la gauche nous rejoignons la ligne de crête. Très facilement nous remontons le fil herbeux, en passant par Béharria (880 m), jusqu'au sommet principal de la montagne.

Nous restons là un long moment pour profiter du joli panorama sur les montagnes du Pays Basque, qui resplendissent sous un beau soleil estival. Nous faisons ensuite un petit crochet au nord pour gravir l'imprononçable Artzaïnharria (971 m). La descente s'effectue paisiblement, au milieu des hordes de chevaux, dans des prairies tellement fleuries que l'on ose à peine poser le pied. Une promenade qui permet de prendre l'air, mais qui en définitive est loin de combler mes attentes, car sur un plan personnel je me plais davantage sur des sommets plus hauts et plus prestigieux.

Photos ici : http://www.lumieres-de-cimes.com/galeries_016.htm