Pélaou Blanc : Pélaou Blanc-Pointe Nord du Bézin

{{ '2007-07-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

elevation_access: 1950 m

Laurent DUPONT

Nuageux. Averse violente en fin de journée.

Quelques névés subsistent, mais pas besoin de crampons.

3h20 en tout, pauses comprises.

RAS

Aujourd'hui le mauvais temps vient jouer les troubles faits. L'atmosphère est orageuse, ce qui m'amène à modifier les plans ambitieux que j'avais échafaudé du côté du Gran Paradiso. Je me contente d'une courte balade sur les hauteurs du col de l'Iseran, en démarrant un peu en contrebas au niveau du pont de la Neige. Malgré des nuages menaçants je vise quelques sommets faciles de la zone. Je file tout d'abord plein sud pour aller chercher la Pointe de la Met (3041 m). Là, après un moment d'hésitation, je choisis de renoncer au groupe de Méan Martin, pourtant pas loin. La sortie aurait alors été de toute autre envergure et je ne souhaite pas prendre le moindre risque en me lançant sur un itinéraire inconnu avec une météo aussi instable. Trop d'incertitudes en somme. A la place je dessine une boucle, passant par la Pointe Sud de Bézin (3061 m) puis la Pointe Nord (3026 m). L'enchaînement devient logique : passage par la Pointe des Fours (3072 m) avant de terminer au Pélaou Blanc, le principal sommet du secteur. Je pourrais poursuivre encore plus loin et ajouter d'autres cimes à mon palmarès, mais la pluie arrive... Sur le chemin du retour les éléments se déchaînent. Mitraillé par la grêle et trempé jusqu'aux os, je dévale les pentes à toute allure avant de m'engouffrer dans mon véhicule.

Davantage de photos ici : http://www.lumieres-de-cimes.com/galeries_092.htm