Mont de l'Étoile : Depuis la Gouille

Mont de l'Étoile : Depuis la Gouille
{{ '2010-03-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

Daniel Ribagnac

Voilé à 08h du matin puis se dégageant vers 10h pour du grand beau et chaud (très chaud même).
12h, couvert et gris. (pluie l'après midi en rentrant)
Danger d'avalanche : 2 au dessus de 2000m

Température douce à La Gouille, regel nocturne faible mais les traces sont encore assez dures. Depuis Louché (Lac Bleu), la neige est déjà en cours de transformation.
10h à Remointse du Sex du Blanc (2417m), un skieur qui descend voit ses skis se comporter en sous-marin, la neige est déjà soupe à certain endroit.
10h30 col des Crosayes, je suis le seul à partir à droite vers le Mont de l'Etoile, au loin je vois deux skieur dans la pente finale. Sinon grande foule (des troupeaux que dis-je !) en direction de Vouasson. Je suis une vieille trace. Une nuit trop courte (levé 4h) me rend franchement raplapla et il a fallu lutter contre l'envie de faire demi-tour. J'arrive au sommet, à un rythme d'escargot, vers 12h30.
Descente vers 13h, dans une neige fortement transformée (déjà à 3300m !), et devenant de plus en plus soupe. Les skis se prennent pour des sous-marins et il faut de l'énergie pour se sortir de cette situation. Cela m'est arrivé une bonne dizaine de fois. In fine on suit les traces (piste) des autres pour éviter ce phénomène. Retour à La Gouille et fin du massacre.

Départ de La Gouille : 08h
Sommet : 12h30, rythme lent