Pointe de la Finive : Face NE

Pointe de la Finive : Face NE
{{ '2010-03-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3

Christophe Jaquerod

Beau, quelques petits voiles nuageux d'altitude en cours de journée. Assez doux.

Dans la face : Belle poudreuse bien froide formant des vaguelettes en surface, enfoncement 30-50 cm à la descente, exceptionnel ! Brassage à la montée, minimum jusqu'aux genoux mais souvent plus.
Par rapport au centre de la face, vu d'en bas, je suis monté le couloir de gauche puis je suis resté sur la gauche, vu les impressionnantes corniches. Je suis monté jusqu'à l'arête SE, tout près du sommet (dépot de skis). De là j'ai gravi le premier ressaut rocheux de l'arête mais j'ai renoncé à rejoindre le sommet juste avant celui-ci (arête rocheuse péteuse et expo d'un côté, corniche de l'autre). 2 traces visibles dans le couloir de droite, mais aucune trace visible dans celui de gauche ni dans la partie supérieure de la face.
Remonté ensuite à l'Oeil de Boeuf, descendu par le glacier de la Finive : 10-15 cm de poudreuse très agréable à skier. Neige progressivement printemps voire pourrie en versant S au-dessus d'Emosson.

Route barrée (barrière descendue) à la sortie de Finhaut. La route est dégagée jusqu'après le barrage pour les travaux du Nant de Dranse.

Top conditions pour cette belle face qui n'est pas très soutenue mais avec des portions raides tout de même. Il y a peut-être un passage direct pour rejoindre le sommet mais ce n'est pas sûr avec ces immenses corniches. A ce propos, le couloir de droite est beaucoup plus exposé aux chutes de celles-ci et comme l'itinéraire est moins direct, il oblige à une longue traversée dans la partie supérieure de la face sous d'énormes corniches. J'ai emprunté une superbe photo de la face à Willy Bourgeois pour dessiner l'itinéraire emprunté.
Je pensais être seul mais, à l'Oeil de Boeuf, j'ai rencontré un sympathique skieur avec qui j'ai partagé la descente jusqu'à Emosson, après quoi j'ai dû m'éclipser (désolé).
Pour ce qui est des conditions de visu :
- Tenneverge : la face S mais surtout la face SE sont bien enneigées et passent certainement bien à ski.
- Pointe des Rosses : Bien enneigée, les conditions doivent être propices.
- Tour de Prazon, face E : grosse corniche en haut, une partie de la face est déjà descendue depuis tout en haut, rochers apparaissant mais l'enneigement est encore continu. Cette face est-elle raisonnablement skiable ?- Face S du Ruan : Très bien enneigée.