Dent de Fenestral : Tour par le col de Fenestral et la Comba Rossa
{{ '2010-03-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
AD+

Grand beau temps, pas de vent. Un vrai four dans la montée S du col de Fenestral

Conditions neige de printemps ou presque.
Nous étions 1h trop tard pour que les conditions soient excellentes

Montée au Col de Fenestral (S) 2 cm Neige transformée, légèrement revenue vers 10h.
Montée à la brèche de la Dent (NE) 20 à 40 cm Poudreuse dense, excellent, très bonne cohésion
Couloir (E) Tout type de neige, très changeant, poudreuse tassée au départ, puis légère croûte, puis transfo
Comba Rossa (SE) Neige de printemps

8h30 / 4h30

Haut du couloir E

Nous avions planifié un départ pour 8h, un oubli de paire de bâtons et un retour maison express nous décale le départ.
La montée S du col de Fenestral mérite sa réputation, un vrai four. Beaucoup de monde, surtout pour le Col de Bel Oiseau, également pour Blantsin via le Col de Fenestral.
La chaleur aura eu raison de Patrick, descente pour lui à partir du Col par le même itinéraire.

La montée à la brèche est vraiment agréable, à l'ombre, sur une poudreuse tassée excellente. Les faces et couloirs NE sont certainement à privilégier ces temps du fait du contraste froid la nuit, chaud au soleil.

Descente du couloir à 12h30 (11h ou 11h30 aurait été préférable, on est un poil tard). Le haut est génial, à l'ombre en poudre tassée (photo). Pas de trace dedans, beaucoup de neige, l'étroiture passe aisément. Puis d'un virage à l'autre on change de type de neige, jamais mauvais.

Comba Rossa était déserte, quelques vieilles traces, notamment dans le couloir N de la dent qui semble moins bon que le couloir E car ça a coulé dedans.
Retour donc par Comba Rossa puis le Plan des Marais avec une neige de printemps. Retour skis aux pieds à la voiture.

Une très belle journée, du ski plaisir en amoureux.