Fontanabran - Sommet NW + SE en boucle par le vallon d'Emaney - col de Barberine - Blantsin
{{ '2010-03-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2010-03-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Bourgeois Willy

Pour la montée, mer de brouillard jusque dans le vallon d'Emaney, alt. 2200m. Premier rayon dans la combe sous le col. Ensuite grand beau, pas froid, très léger vent NE.
Pour la descente, le soleil arrivait aux Marécottes.

Sentier forestier dur-gelé. Depuis Emaney, croûté, carton, dur. Dans la combe sous le col poudreux et soufflé. Sur la crête W il y a plus de cailloux que de neige...
De grosses corniches en versant NE, dont certaines ne demandent plus grand chose pour se décrocher.
Superbes conditions dans la combe NE sous le sommet SE, jusqu'au pied de la Dt d'Emaney (env. 1900m.) ensuite un doux mélange, dur-soufflé-poudreux-crouté...

Les Marécottes, 07:00 parking au départ du sentier forestier
08:15 Emaney - 10:00 col de Barberine - 10:30 sommet NW - 11:00 sommet SE
Descente à 11:30 retour parking 13:00

J'aurais bien voulu tester les couloirs à Alex, mais les corniches n'étaient vraiment pas très engageantes ! J'ai donc profité de faire du repérage dans cette région que je ne connais pas vraiment.
L'option du sommet SE et de la descente par Blantsin s'est décidée au sommet NW, quand j'ai vu les coulées qui commencaient à purger des pentes E des Pointes d'Aboillon... et c'était une très bonne option.
Monté en rive gauche par Le Temelet et descendu en rive droite par La Créta.
Je n'ai vu personne, ni sur les sommets alentour, mais 2 traces de montée depuis La Créta.
14 chamois en-dessus d'Emaney. Un renard sorti de son "iglou" au pied du kairn... désolé !