Aiguille du Charmo : Par Emosson

{{ '2010-03-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

Christophe Jaquerod

Beau, pas de vent.

Neige de rêve dans ce versant N (plus orienté N que NE à part tout en haut) : 20-30 cm de poudre légère, aucune trace. 2 personnes y montaient lorsque je descendais. le reste est bien enneigé. 5-10 cm de poudreuse sur fond dur dans la gorge de la Veudale. Bonne neige pour descendre sous Emosson avec pas mal de traces. On chausse et déchausse à la voiture : En bas, on passe sur le bord de la route (bonne trace).
Stabilité du manteau neigeux OK.

Route barrée au-desus de Finhaut (barrière descendue). La route d'Emosson et la route du barrage jusqu'à la bifurcation pour le Vieux Emosson est totalement déneigée pour l'accès aux travaux du Nant de Dranse. Les murs de neige sont parfois impressionnants. Poursuivre de tels travaux en hiver oblige à dégager la neige et à nettement augmenter la facture finale. Mais tant qu'il y a des pigeons pour payer...

Parti pour faire la Finive mais comme je n'avais pas assez de temps, je me suis rabattu sur ce sommet que je connaissais déjà mais avec des conditions pareilles, il y a de quoi en redemander !
4 traces sur la voie normale côté Emosson de la Pointe de la Terrasse. Pas mal tracée sous le col de la Terrasse côté français. Mais aucune trace dans la face N qui d'habitude ressemble à une piste de ski. Une trace sous l'aiguille de Loriaz. Bonne conditions d'enneigement dans le secteur. Et il y a de quoi faire !
Le tunnel donnant accès à la rive Est du lac est complètement obstrué de neige.