Mont Oreb : Couloir N.

{{ '2010-03-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2
TD

Pi_erre_, Vincent Marclay

Partiellement bouché, mais soleil par moments, visibilité bonne; dans le couloir, quelques tourbillons de poudreuse, pas étonnant vu le vent en altitude.

Globalement top conditions pour cet itinéraire.
Neige poudreuse assez dense, sur un fond portant mais pas gelé, quelques petites zones de semoule, et vu l'étroiture du couloir, rochers parfois pas loin des extremités des skis!
Le couloir était déjà purgé de son excédent de neige, mais il avait reneigé une petite couche par dessus, donc surface bien lisse.
La gorge de Tré les Eaux passe très bien.

9h/15h30

Bon, il y a vraiment de l'ambiance dans ce versant N. Le cheminement de l'itinéraire dans la face n'est pas évident, d'ailleurs, par manque d'observation, on s'est trompé de ligne dans le haut, et on a gravit une petite goulotte d'une dizaine de m. partiellement en glace en se disant que plus tard en saison ça pourrait passer à ski, mais c'était clair que l'on devrait remettre les crampons pour ce passage à la descente. Mais comme plus haut c'était à nouveau bien, on ne s'est pas posé plus de questions et on a continué l'ascension jusqu'à buter contre la corniche sommitale; dans le haut, les pentes sont d'une inclinaison supérieure à 50°. J'ai hésité à franchir la corniche par une faiblesse, mais le cheminement exposé n'aurait pas permit de rentrer dans la face skis aux pieds.
Les manoeuvres de chaussage des skis ou des crampons dans ces pentes est assez sport, mais la neige étant épaisse, on a pu se faire de petites plateformes. Pour le passage de la goulotte, 2 piolets auraient bien servis, mais mon bon vieux Naja est sécurisant dans ces terrains là; je l'ai d'ailleurs lancé en direction de Pïerre pour faciliter sa descente.
Depuis là, c'est du vrai ski, pente plus large d'env. 45°, très bonne neige , donc gros plaisir.
La gorge de Tré les Eaux est toujours un grand moment en ski de rando, c'est la première fois que je la franchissait à la montée, et sans aucunes traces, le moment était bien sympa.
Merci à Pïerre pour sa proposition, les conditions nous ont été favorables, juste dommage qu'avec notre erreur, on a pas pu skier intégralement ce Mont Oreb.