Pointe d'Euzanne : Par le Vallon d'Euzanne / Enchainement Croix de javerne
{{ '2010-03-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe d'Euzanne : Par le Vallon d'Euzanne / Enchainement Croix de javerne
{{ '2010-03-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Philippe BLANC, seul

Plutôt beau mais monstre vent sur les crêtes (et même dans les vallons)

Montée par l'itinéraire de rando pédestre jusqu'à 1400, ou l'on retrouve la piste. Ensuite qqs passages rudes à faire la trace sous le col des Pauvres. Désolé pour les nombreux suivants, difficile de faire mieux avec une neige froide sans cohésion posée sur un fond dur ... La trace d'hier était effacée et de tts façons, il valait mieux sortir des vieilles traces car ça ripait à tout va. Neige excellentissime pour la descente jusqu'à 1450. Je remetes les peaux pour rejoindre le Vallon de Javerne. Le chemin de ronde est coupé par de sacrées coulées, comme quoi, même en forêt, ça part et c'est énorme !!! La montée à la Croix de Javerne est plus pêteuse globalement que le col des Pauvres. Que d'anciennes traces et encore de belles coulées sur les 2 versants du vallon. Le coup de chaud de ces jours derniers a fait des dégâts. Je fais claquer une mini plaque à vent à 50 m sous l'arête, puis l'arête sommitale est ininteressante, hyper ventée, pas de chance aujourd'hui. Descente là aussi excellente, et pas de pierres traitresses sur la piste qui finit aux Plans.

Vallon d'Euzanne, 1600 15 cm Froide, légère, avec faible cohésion de feutrage
Pente sous le col des pauvres 30 cm Froide, légère, avec faible cohésion de feutrage, sous couche dure
Pente sommitale 30 cm Changeante (poudre légère, compactée au vent)
Chalets de Javerne 10 cm Froide, légère
Grande Combe (pentes d'accès à la Croix de Javerne) 10-30 cm De tout, de la lègère froide, à la plaque à vent
Arête sommitale Croix de Javerne 0 cm Neige dure, la neige récente a été balayée par le vent

7h40 départ des Plans, retour voiture à 12h45;

Chouette sortie, rude avec ce vent froid et la trace à faire sur les 2 sommets. Je pensais être seul à chaque fois et finalement, je retrouve pas mal de monde à la descente. J'espère que le groupe à Javerne aura pû sortir sur l'arête, vu les conditions de neige ...