Aconcagua : Face NW depuis Plaza de Mulas (voie normale)
{{ '2010-02-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Aconcagua : Face NW depuis Plaza de Mulas (voie normale)
{{ '2010-02-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F     IV

Laurent DUPONT, Riton67

Météo excellente pendant les 10 jours de notre expédition (5-14 février). Seul bémol : les nuages qui ont occupé le sommet, à partir de 6700 mètres, le jour J. Ce qui nous a privé du panorama au sommet!

La marche d'approche depuis Horcones, via Confluencia, est très longue (35 km) et elle se déroule dans un terrain de roche et de poussière plutôt pénible. Autant dire qu'avec un sac de 20 kg ça devient vite une grosse galère. Plus haut : neige dure à partir du Nido de Condores (5500 m), le principal camp supérieur. Crampons donc pour toute la dernière journée d'ascension, notamment dans la Canaleta, ce raide couloir englacé (35°) qui conduit au sommet.

Départ du Nido de Condores (5500 m) à 4h, arrivée au sommet à 15h, retour dans un état d'épuisement avancé au Nido vers 19h.

4 heures de bus entre Mendoza et Horcones, départ de la rando.

Le refuge Plaza de Mulas, situé à environ 15 minutes de marche du camp de base, est vétuste et hors de prix. D'ailleurs il semble boudé par les alpinistes qui s'entassent au camp de base. L'accueil y est néanmoins sympa, et le repas excellent.

Neige dure à partir du Nido de Condores (5500 m), le principal camp supérieur. Crampons donc pour toute la dernière journée d'ascension, notamment dans la Canaleta, ce raide couloir englacé (35°) qui conduit au sommet. Nous avons croisé beaucoup de gens en galère à cet endroit, certains ayant visiblement atteint leur limite physique. Techniquement la voie est facile (F+) mais sur le plan physique mieux vaut être bien préparé et bien acclimaté. Les 300 derniers mètres sont un véritable chemin de croix. Nous avons atteint la cime au courage, car nous avions un gros sentiment d'épuisement.

Un récit complet de l'expédition ici : http://www.teamexpe.com/aconcagua.htm