Pied Moutet : (Mini) Traversée versant S >> Diagonale E - depuis les Deux Alpes

public_transport: yes

lift_status: open

Cédric Colomban

Au départ, beau temps ; grande douceur ; pas de vent.
Le ciel se couvre ensuite de plus en plus (jour blanc).

[i]Manteau neigeux désormais bien humidifié à ces faibles altitudes. Le redoux a été particulièrement marqué la semaine passée, et il persiste.[/i]

• Le petit couloir S de Pied Moutet est en neige récente humide, sauf en surface du manteau où il y a une croûte de grains ronds cassante / non portante à pied. Quelques zones sont très dures. La skiabilité semble médiocre et l'exposition du lieu (barres de rochers en contrebas) incite à descendre par un autre endroit.

• La Diagonale E est en neige dure. Il semble qu'il s'agisse d'une épaisse couche de grains fins, humidifiée en surface puis bien regelée. La skiabilité est bonne mais la chute interdite.

[b]--->[/b] Le risque d'avalanches en dessous de 2500m est aujourd'hui de 2/5 (limité).

NB/ Le couloir E est encore très sec.

De 12h20 à 14h45 (horaire global). Montée en 1h15.

Non testé. Départ à ski de la maison ! Mais avec le redoux, les routes sont évidemment sèches.

Pied Moutet et le cheminement du jour

Ce matin "flemmingite aigüe" avec grasse matinée associée... Plus tard, un soleil rayonnant me donne de sérieux regrets (sa présence est si rare ces dernières semaines). Je me prépare donc - faute de mieux - pour une petite montée d'entraînement sur les pistes.
A l'arrivée de la plus haute remontée mécanique du versant (2100m), je décide de pousser jusqu'au petit sommet de Pied Moutet, car malgré la chaleur la neige est encore bien portante (regel de la nuit passée durable). Le cap est mis vers le petit couloir (raide et exposé) du flanc S de la montagne. Montée en crampons, puis comme il ne sort pas au sommet, obligation de traverser pour rejoindre la fin de la Diagonale E et la crête.
Pour descendre, je choisis d'ailleurs de passer par cette dernière histoire de faire une petite boucle. La neige y est "béton" et avec mes skis ultra-légers la vigilance est de mise.
Un agréable moment pouvant être assimilé à une session de rattrapage.