Grammont : Face S
{{ '2010-02-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grammont : Face S
{{ '2010-02-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

lechoucas

Beau ciel bleu et chaud jusqu'à Tanay. Vent de tonnerre de Brest au-dessus des Crosses et surtout au niveau du col sous les Jumelles ; assez épouvantable et éprouvant.
Ciel qui se voile rapidement peu avant midi mais j'étais en bas !

D'importantes plaques sont parties avec coulées à l'avenant dans la face S directe du Grammont ; une juste après le chalet "les Crosses" depuis le haut vers 2000 m. , une autre aussi assez mega vers 1650 m. en rive D de la pente "les Combes" dans les goulets à l'aplomb du p.1485 m. , d'autres entre les Crosses et Alamon.
Depuis le col 1971 m. (arrêt pour cause de vent démoniaque + plaques possibles dans la traversée sous le versant W du grammont + arête NW qui semblait bien herbeuse) : neige cartonnée sur les 100 premiers mètres, puis poudreuse, puis poudreuse humidifiée sur fond homogène (bon ski).
A partir de 1600 m. : neige très humidifiée et molle : les skis passent à travers.
Chemin de Tanay : damé par les chenillettes.

8h40 - 12h00

Moi qui pensais à une sortie sans histoire au soleil de Grammont .... Oui en partie mais c'était sans compter sur ce diable de vent qui avait décidé de me secouer comme un prunier (!) ... Il ne m'a pas empêché de profiter d'une belle matinée ensoleillée même si il m'a interdit le sommet.
Pour profiter au maximum des trois derniers clichés, je ne saurais trop vous conseiller de vous installer le plus confortablement possible dans une soufflerie à votre convenance pour vous rapprocher au mieux des conditions rencontrées en ce jour par le photographe ...