Grande Sure à véloski : Goulet d'Hurtière >> Grande Sure >> Col de la Petite Vache
{{ '2010-02-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2010-02-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

elevation_max: 1920 m

Nicolas Hairon, Jérôme

Beau jusqu'à 12h00, se couvrant progressivement.
Belle tempête de Sud sur les crêtes.

Itinéraire emprunté

• Montée à vélo : Porte de France >> Col de Clémencière >> Quaix-en-Chartreuse >> Pomarey >> barrière de dégel de la route du col de la Charmette
  • Montée au col d'Huirtières par le goulet du même nom. Intégralement tracé.
  • Descente au refuge d'Huirtières
  • Montée au col de la Sure, puis au sommet de la Grande Sure
  • Descente jusqu'au col de la Sure, puis jusqu'à environ 1500m
  • Montée au col de la Petite Vache (variante par rapport à l'itinéraire qui indique de passer par la Grande Vache)
  • Descente jusqu'au col de la Charmette, puis jusqu'aux vélos
  • Descente en vallée par St-Egrève, puis piste cyclable le long des berges jusqu'à Grenoble

Conditions nivo-météo

• Un peu frais au départ de la Porte de France, mais la montée de Clémencière, même à l'ombre, réchauffe bien !
  • Le soleil nous irradie à partir de Quaix.
  • Ombre à nouveau dans la route du col, jusqu'à un peu avant la gare de terminus du télécabine.
  • Ensoleillé et agréable en forêt jusqu'au fond du goulet d'Huirtière.
  • Dès la sortie de la forêt : du vent...
  • Au col d'Huirtière, ca souffle déjà beaucoup (50km/h?)
  • Descente : la neige d'abord soufflé laisse vite place à 40cm de poudreuse.
  • Au col de la Sure, c'est déjà la grosse tempête (70km/h?)
  • La montée à ski de la Grande Sure et si pénible que nous les mettons sur le sac et continuons à pied (heureusement, on ne brasse pas trop...)
  • Descente en mode perte de dénivelé, oscillant entre neige dure, glace, touffes d'herbe et accus de poudreuse...
  • Dépeautage possible du col de la Petite Vache, mais le terrain est vallonné et à plusieurs reprises il faudra remonter sur de faibles distances.
  • Descente par la route du col de la Charmette : damée par les raquettes, mais skiante et même ludique, avec la présence de tremplins naturels et de grosses accus qui obligent à jouer aux montagnes russes

Fréquentation

Peu fréquenté. Croisé :
- deux personnes traînant des pulkas dans le goulet d'Huirtières (en traversée sur deux jours depuis Currière, nuit au refuge d'Huirtière)
- Loïc, Pierre et Simon au col d'Hurtière : pas fait exprès, même si je savais qu'ils seraient dans le coin également.
- trois personnes descendant dans la tempête du sommet de la Grande Sure, tandis que nous y montions.
Ainsi que quelques maquettistes perdus cherchant le Pas de la Biche...

08h10. Départ de la Porte de France.
09h30. Barrière de dégel de Pomarey.
12h00. Goulet d'Huirtière.
14h00. Sommet de la Grande Sure.
15h00. Col de la Charmette.
15h20. Retour aux vélos.
16h10. Retour à la Porte de France.

Nicolas

Récit disponible sur polyathlon.fr. Photos et vidéos disponibles sur Picasa.

Avec le retour des températures printanières (c'est à dire positives), Jérôme et moi n'avons pas pu résister à une petite sortie véloski. Le mauvais temps devrait arriver à mi-journée, on ne s'éloigne donc pas trop et on retient Pomarey (800m). Je pense qu'il s'agit de l'accès véloski le plus bas depuis la vallée : la route non déneigée abaisse la limite skiable.

Au col d'Huirtière, nous croisons Loïc, Pierre et Simon. En réfléchissant bien, c'est moi qui gagne au kikonéki : trois contre un !

Au col de la Sure, je comprends que la montée au sommet sera très pénible. Elle le fut, mais quelle ambiance ! Heureusement, la tempête était de Sud, et il ne faisait pas froid. Petit montage des séquences (venteuses) prises là haut.

[video 640,360]http://www.vimeo.com/9806331[/video]

Le retour par le col de la Petite Vache ressemblait à du ski sanglier, mais qu'importe, nous étions avant tout là haut pour aller prendre le bon air de Chartreuse. Et avait le vent qu'il y avait, je pense que j'en ai au moins de quoi tenir une semaine...