Buet : Par le Versant NE des Tours (Tré les Eaux)
{{ '2010-02-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Buet : Par le Versant NE des Tours (Tré les Eaux)
{{ '2010-02-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

Vincent Marclay

Beau, vent modéré SW.

Vallon de Bérard bien enneigé, voie normale sans problèmes, autoroute!
Descente du sommet encore poudreux dans la face S, depuis les Tours 2700m. dans le versant NE, neige cristalline super légère jusqu'à 1900m. dans le vallon, la gorge de Tré les Eaux passe bien, juste la sortie est un peu délicate (vasque), puis suivre rive gauche, bien enneigé pour le Cauteray.

9h15/3h15

Belle promenade non seulement pour moi, mais aussi pour mon parapente; je voulais une fois décoller de ce Buet, et je me suis toujours dit que j'irai à ski, ainsi, si ça ne vole pas, la descente est moins pénible. C'est exactement ce qui s'est produit, malgré des prévisions de vent faible, déjà en montant le vallon de Bérard, la neige était soulevée au sommet des Aiguilles Rouges, au sommet du Buet, vent à env. 35 km/h trop pour un parapente normal, un speed aurait pu voler! J'ai skié en face sud sous l'arête des Cristaux, en tirant vers les Tours pensant y trouver un vent assagi et bien orienté, mais il était toujours soutenu. Renonçant au vol, je me suis engagé en compagnie de trois randonneurs arrivés entre temps, dans cette belle descente sauvage du glacier de Tré les Eaux, à l'aplomb du Buet et sa face NE. Dans le fond du vallon, on a rejoint quelques traces venant de la pointe du Genèvrier.
Le passage de la gorge de Tré les Eaux est vraiment sympa et vaut la peine d'être parcouru une fois, mais pas n'importe quand! Pour le vol en parapente, j'y retournerai, et c'est bien agréable d' avoir du matériel léger.