Petit Som - Grand Som - col de Mauvernay depuis le Pont des Allemands

Petit Som - Grand Som - col de Mauvernay depuis le Pont des Allemands
{{ '2010-02-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

elevation_max: 2026 m

Grand beau au-dessus de la mer de nuages (1500m puis 1700m). Assez frais, mais pas de vent mêmes aux sommets :-)

Itinéraire emprunté

Pt des Allemands >> Petit Som par Habert de Bovinant et col de Léchaud
Descente du couloir W du Petit Som, puis on a longé les falaises sous le Petit Som, pour descendre une clairière (couloir d'avalanche) et rejoindre la piste qui ramène au habert de Bovinant.
Montée au Grand Som par l'Arête N. Descente idem jusqu'au habert de Bovinant.
Montée et descente au col de Mauvernay en tirant à gauche pour éviter la remontée au habert. Descente dans la forêt et par la piste jusqu'au Pont des Allemands

Conditions

• Excellentes pour 90% de l'itinéraire, mais moyennes pour le haut du Grand Som. Je me suis fait un beau vol avec joli trou dans la semelle en passant sur un caillou masqué par la neige
  • C'est pas souvent que la forêt passe aussi bien
  • Seulement 2 traces avant nous dans le couloir W du petit Som (passage direct alors que le contournement à gauche était vierge), mais déjà bien ravagé après notre passage !

Fréquentation

• Grand Som : très fréquenté
  • Petit Som : peu fréquenté à notre passage
  • col du Mauvernay : peu fréquenté
Pente E Petit Som / 1700 / E / 12h 0 cm 0-10 cm Mal enneigée car soufflée, mais sans doute skiable. Début d'humidification de la poudreuse là où il en reste.
Couloir W Petit Som / 1700 / W / 12h15 0-30 cm 0-40 cm Poudre légère, puis raclée/damée par les passages dans l'étroiture. Très bon ski.
Au-dessus du col de la Ruchère / 1600-1700 / W / 12h15 10-30 cm Neige plus irrégulière, travaillée par le vent
Clairière sous le Petit Som / 1600-1400 / S / 12h30 20-30 cm Poudre assez légère sur fond dur, puis boules (ancienne coulée). Bon ski.
Pente sommitale du Grand Som / 2000 / N / 14h30 0 cm 0-20 cm Neige soufflée. Quelques cailloux apparents.
Pente E sous le Grand Som / 1950 / E / 14h45 20-30 cm Poudre assez légère sur fond dur. Bon ski
Arête N du Grand Som / 1900 / N / 14h45 0-30 cm Poudreuse damée ou pas selon les passages. Attention aux cailloux traitres masqués par la fraiche (ma semelle en a fait les frais).
Au-dessus du col de Bovinant / 1600-1800 / W / 15h 30-40 cm Poudre extra. Très bon ski.
Combe rive gauche du Mauvernay /1800-1600 / N / 15h45 30-40 cm Poudre extra. Très bon ski.
Forêt sous le habert de Bovinant / 1600 - 800 / 16h 30-40 cm > 40 cm Poudre extra et en quantité suffisante pour couper dans la forêt. Damée sur les sentiers/pistes.Très bon ski.

10h10 >> 16h20
Petit Som : 12h10
Grand Som : 14h00
Col du Mauvernay : 15h30

Bus de 8h35 à Grenoble. Arrivée un peu avant 10h. Le bus dépose au départ de la route qui monte à la Correrie. Marche à pied de 5-10 minutes sur la route.
Retour par le bus qui part à 16h30 de St Pierre.
A noter qu'il est interdit de monter dans les bus Transisère en chaussures de ski (cf. commentaires).

Un film sur la sortie a été monté, il s'intitule Grand Som Express.

Loïc

Encore une chouette sortie TC ! La vue au-dessus de la mer de nuages est grandiose, et le ski en forêt est vraiment tip-top dans ces conditions.
J'ai réussi à suivre Nicolas pendant la 1ère 1/2h (soit 300m de D+). J'ai dû baisser de rythme ensuite, mais globalement on n'a pas trainé, on avait un [s]train[/s] bus à prendre.

Jérôme et moi étions un peu fatigués en haut du Grand Som, mais pour éviter d'attendre le bus (qui part à 16h30 de St Pierre), on a quand même fait le détour par le col du Mauvernay. Résultat : on a attaqué la descente du Mauvernay à 15h40 qui s'est faite à mach 2, sans pause (1/2h chrono pour les 1000m), pour éviter de rater le bus. Mes cuisses fument encore... Au final on est arrivé à 16h10 au Pt des Allemands, soit 1/2h avant le passage du bus.

Dans le bus retour, on a eu droit au sketch des chaussures de ski qui sont interdites par Transisère. On les a gentiment enlevées. Mais le chauffeur (sympa) avait peur de se prendre un blâme et a appelé Transisère pour demander l'autorisation de nous garder dans le bus en chaussures de ski.

A noter que je me suis fait exploser au kikonnéki par Nicolas et Jérôme : 3 points chacun, mais c'était tout dans une seul groupe (trop facile !).

Nicolas

Voir plus de photos de la sortie sur Picasa.

La ligne Transisère 7000 est vraiment top pour aller skier dans ce secteur ! On se fait déposer à 5 minutes à pied du Pont des Allemands.

Le bus de retour de 17h15 au départ de St-Pierre ne tournait pas ce jour là, ce qui nous a effectivement incité à forcer l'allure sur la dernière descente. Je me serais presque cru dans une descente de course ! Mais au final nous avons attendu le bus une bonne vingtaine de minutes et on aurait quand même descendre plus tranquillement. En tout cas, une approche en bus me semble compatible avec les ambitions de chacun dans ce secteur !

On en veut pas du tout à Ali, le sympathique chauffeur de la ligne 7000, qui n'avait pas vu que nous avions nos chaussures de skis aux pieds à l'aller mais qui nous a fait la remarque au retour. La raison : à la longue, les chaussures de ski abîment le plancher du bus. Ça se comprend ; la prochaine fois nous prendrons une paire de chaussures pour les trajets, pour ensuite la planquer dans un sac sous un sapin au départ de la rando. Jérôme lui a même choisi d'emporter ses baskets sur son sac, probablement pour se targuer plus tard de les avoir montées au sommet du Grand Som...

Quant au ski : neige grandiose, paysages magnifiques, mer de nuages... Bref, de l'AOC Chartreuse.